Livraison gratuite pour les abonnés et les tests - Kostenlose Lieferung für Abonnenten und Tests

Il existe une multitude de ressources et de faits sur la fertilité et la conception d’un enfant, dont vous pouvez vous inspirer pendant vos tentatives.

Les problèmes de fertilité peuvent souvent sembler mystérieux et tabous, mais ils ne doivent pas l’être. Les luttes pour concevoir ne sont pas souvent décrites dans les médias de façon honnête et transparente. Il est facile de faire défiler Instagram et de voir de nombreux postes de premier anniversaire, d’annonces de grossesse, ou de la découverte du sexe du bébé. Ce que vous ne voyez pas, ce sont des dizaines de tests de grossesse négatifs, des cycles de fécondation in vitro décevants et des mois frustrants à suivre l’ovulation. Mais n’ayez crainte ! Bien que la fertilité soit compliquée, elle ne devrait pas être intimidante. Il existe une multitude de ressources et de faits sur la fertilité et la conception d’un enfant, dont vous pouvez vous inspirer pendant vos tentatives.

Voici 8 des faits les plus surprenants que nous voulons partager.

Nos différences de fertilité : les spermatozoïdes vivent jusqu’à 5 jours alors que les ovules ne vivent qu’une journée

Le premier fait surprenant sur les cellules reproductives est leur durée de vie à l’intérieur et à l’extérieur du corps. Le spermatozoïde est la cellule reproductive de l’homme. Il s’unit à l’ovule qui est la cellule reproductrice de la femme lors de la fécondation. Chacune de ces deux cellules reproductives a ses propres caractéristiques que nous allons vous présenter.

Tout d’abord, les ovules sont produits par les ovaires lors de la période d’ovulation. Cette période se passe généralement autour du 14e jour du cycle. La durée de vie d’un ovule après le jour d’ovulation est de 24 heures seulement.

Pour bien calculer cette fenêtre de fertilité, l’utilisation de tests d’ovulation est conseillée. Ces tests d’ovulation permettent de surveiller le taux d’hormones féminines responsables de l’ovulation dans le corps. Lorsque la date d’ovulation approche, ce taux augmente et lorsque l’ovulation se termine, le taux baisse.

Les tests d’ovulation Plusbaby vous aide à déterminer votre fenêtre de fertilité. Il est à refaire durant 6 jours du cycle pour surveiller le taux d’hormones qui augmente à l’approche de l’ovulation, et qui est à son maximum le jour de l’ovulation.

En ce qui concerne la durée de vie des spermatozoïdes à l’intérieur du vagin, cela varie entre deux à cinq jours. Les conditions à l’intérieur du vagin offrent des caractéristiques favorables à la survie des spermatozoïdes. Ce dernier se déplace tout au long de cette période en quête d’un ovule à féconder. Cependant, à l’extérieur du vagin, les spermatozoïdes ne peuvent vivre que quelques minutes.

 

One time purchase CHF 33.20 CHF 29.90 Every 4 semaines

La fertilité mystérieuse de certaines femmes qui ovulent deux fois

Durant certains cycles, il est possible qu’une femme ovule deux fois de façon simultanée. Une double ovulation signifie la production de deux ovules prêts à être fécondés. Cette double ovulation se passe de manière simultanée ou à un intervalle de moins de 24h au niveau des deux ovaires. Cela peut causer une grossesse de faux jumeaux si les deux ovules sont fécondés.

Il peut avoir plusieurs causes à ce phénomène. Le Dr Laure Bourrellier, gynécologue au Centre Hospitalier Intercommunal de Villeneuve-St-Georges, explique qu’une d’entre elle peut être l’âge avancée de la maman. En effet, s’il y a une baisse de réserve ovarienne, le cycle peut compenser par une ovulation multiple. Cela expliquerait pourquoi les femmes plus âgées sont plus sujettes à avoir des jumeaux.

Tomber enceinte à un âge avancé est plus fréquent qu’on le croit

Selon le Swiss Medical Forum, l’âge des mères lors de la naissance de leur premier enfant est en constante augmentation en Suisse comme dans toute l’Europe.

Le taux de fécondité chez les femmes de plus de 35 ans chute de façon abrupte et le taux d’avortements spontanés augmente. Mais cela ne signifie pas qu’il est impossible de tomber enceinte à un âge avancé. Au contraire, il est plus fréquent de nos jours de voir des femmes enceintes à plus de 40 ans.

Il est important de noter que les femmes ne sont pas les seules sujettes à une baisse de la fertilité à partir de 40 ans. La fertilité de l’homme est deux fois plus faible à partir de l’âge de 55 ans. L’augmentation de l’âge a un impact sur la qualité des spermatozoïdes et donc sur la fertilité.

Les femmes n’ont pas un taux d’infertilité plus élevé que les hommes

Les hommes et les femmes peuvent tous deux contribuer à une infertilité, et souvent il n’y a pas de contributeur unique. En effet, souvent les problèmes de fertilité sont une combinaison de l’homme et de la femme. Gardez donc cela à l’esprit si vous avez des problèmes de fertilité et du mal à concevoir.

Faire l’amour le jour de l’ovulation n’augmente pas vos chances de conception

Certaines personnes pensent que le meilleur jour pour concevoir un enfant est le jour de l’ovulation. Mais ce n’est pas totalement vrai. Faire l’amour le jour de l’ovulation ne vous donne pas plus de chances de tomber enceinte. En voici les raisons :

Un cycle normal a une durée de 28 jours. Il commence le premier jour des règles. La date d’ovulation correspond généralement au 14e jour du cycle. La conception est possible dès le 8e jour du cycle et ce jusqu’au 16e jour. C’est ce que l’on appelle la période de fertilité.

Il est possible de tomber enceinte si vous essayez de concevoir un enfant le jour de l’ovulation mais les chances ne sont pas plus hautes qu’un autre jour de cette période. Cela a une relation avec la durée de vie des spermatozoïdes qui est de plusieurs jours. Il est donc tout aussi probable de tomber enceinte si vous faites l’amour durant les jours qui entourent votre jour d’ovulation que le jour même car les spermatozoïdes peuvent survivre à l’intérieur de votre vagin jusqu’à cinq jours et attendre patiemment un ovule à féconder. Apprenez à comprendre votre fertilité pour augmenter vos chances de concevoir un bébé.

Votre fertilité n’augmente pas grâce aux positions sexuelles qui n’ont rien à voir avec les chances de concevoir un enfant.

Voici un mythe que nous aimons démolir. Nous ne pouvons pas vous dire combien d’articles et de postes Instagram nous avons vu vanter les “meilleures positions sexuelles pour tomber enceinte.” Tant que l’éjaculation se produit en vous pendant vos jours fertiles, la façon dont vous faites l’acte n’a vraiment aucune importance. Assurez-vous simplement que vous éprouvez du plaisir !

La fertilité surprenante des hommes : une éjaculation peut contenir jusqu’à 500 millions de spermatozoïdes

Le nombre moyen de spermatozoïdes par millilitre d’éjaculation est d’environ 100 millions. Sachant qu’en moyenne, une éjaculation contient entre 2 et 5 millilitres de sperme, le nombre normal de spermatozoïdes lors de l’éjaculation peut atteindre 500 millions ! Attention cependant : ce nombre varie d’une personne à l’autre, même d’un jour à l’autre pour la même personne, et il tend surtout à diminuer avec l’âge, à partir de 45-50 ans.

Ces minuscules cellules servent à transporter les informations génétiques du père qui sont nécessaire à la fabrication de bébé. Chaque spermatozoïde est composé de 3 parties : la tête, la pièce intermédiaire et la queue aussi appelée flagelle.

Les spermatozoïdes représentent seulement 1% du sperme

La fertilité de l’homme est encore plus déroutante quand on sait que chaque éjaculation contient environ 70% de liquide séminal. Ce liquide est constitué de protéines, de minéraux et de vitamines qui renforcent et nourrissent les spermatozoïdes. Les spermatozoïdes ne représentent que 1% de ce liquide séminal. La fertilité de l’homme est incroyable quand on comprend que 1% du liquide séminal contient jusqu’à 500 millions de spermatozoïdes ! Imaginez la course pour atteindre l’ovule !

One time purchase CHF 99.90 CHF 89.90 Every 4 semaines

One time purchase CHF 15.90 CHF 14.30 Every 4 semaines

One time purchase CHF 33.20 CHF 29.90 Every 4 semaines

YOUR CART
0