Répondez à notre questionnaire pour recevoir un cadeau gratuit

Take our survey to receive a free gift

discussion réelle

discussion réelle

L’acide folique ou folate, quelle est la différence et pourquoi cette vitamine est importante pour la fertilité et la grossesse ?

Écrit par l'équipe Plusbaby

acide-folique

L’acide folique est indispensable en tout point et à chaque instant de la vie, notamment pendant la grossesse lors de la fermeture du tube neural chez le nouveau-né.

La vitamine B9 aussi communément connue sous le nom de l’acide folique est une vitamine essentielle dont les implications sont importantes pour la grossesse. La vitamine B9 ou l’acide folique participe à la synthèse d’ADN et d’ARN, à la croissance cellulaire, à la formation des globules rouges et au fonctionnement du système nerveux et immunitaire. L’acide folique est donc indispensable en tout point et à chaque instant de la vie, notamment pendant la grossesse lors de la fermeture du tube neural chez le nouveau-né. On comprend donc aisément qu’il ne faut pas en manquer, surtout pendant ces périodes cruciales de développement.

Vu son lien avec la croissance cellulaire, l’acide folique joue également un rôle clé dans la fertilité et la santé des nouveau-nés et des nourrissons.

Il est important de comprendre qu’en fait, deux formes de vitamine B9 existent : les folates issus de l’alimentation, et l’acide folique issu de la main de l’homme (donc sous une forme synthétique).

Malheureusement, l’acide folique sous sa forme synthétique n’est pas bien assimilé par le corps. Nous avons trouvé une solution pour vous : l’acide folique 5-MTHF.

Qu’est-ce que l’acide folique ?

L’acide folique, ou vitamine B9, existe dans la nature sous différentes formes qui constituent le groupe des folates. L’homme est incapable de les synthétiser, il doit les trouver dans son alimentation et avec des suppléments nutritionnels. Une partie des folates absorbés est méthylée à l’intérieur de la cellule intestinale et réduite en méthyle tétrahydrofolates (MTHF). L’acide folique rejoint le foie où il est transformé en MTHF. Il est ensuite remis dans la circulation et diffusé dans tous les tissus. Les folates circulants sont essentiellement constitués de MTHF.

Sur le plan thérapeutique, le 5-MTHF contribue à réduire les niveaux d’homocystéine, à prévenir les malformations du tube neural et à améliorer la fonction vasculaire endothéliale.

Quand commencer la prise d’acide folique ?

Une bonne vitamine prénatale devrait être l’un des premiers achats que vous faites après avoir décidé que vous voulez être enceinte. Vous pouvez commencer dès que le désir d’un bébé est là et jusqu’à la fin de l’allaitement. Maintenant, il est important de comprendre que toutes les formes d’acide folique contenues dans les vitamines ne sont pas égales.

Il y a 2 formes d’acide folique. L’acide folique fait de folates synthétiques et aussi communément appelé acide folique et le folate que l’on retrouve naturellement dans les aliments.

Comment choisir un acide folique qui est mieux assimilé ?

Il faut rechercher le folate méthylé plutôt que l’acide folique synthétique. Sur certaines étiquettes, on peut lire folate MTHF, méthylfolate, 5-MTH, 5-5-méthyltétrahydrofolatehas, L-5-MTHF, L-5-méthyltétrahydrofolate, et 5-méthyltétrahydrofolate, 5-MTHF. Ce sont tous les mêmes types de folates. L’importance de cette vitamine et son rôle dans le développement du tube neural du bébé sont bien documentés. Bien entendu, elle joue également de nombreux autres rôles dans l’organisme.

Qu’est-ce que le folate méthylé ?

Le méthylfolate est la forme d’acide folique qui est active dans l’organisme donc sous sa forme naturelle. Cette forme méthylée d’acide folique est ce qui est nécessaire pour que l’organisme puisse bénéficier des folates.

Malheureusement, jusqu’à 60 % de la population est porteuse d’une mutation génétique qui ne permet pas une conversion correcte de l’acide folique en cette forme active de méthylfolate, ce qui peut entraîner des carences en folates. C’est pour cette raison qu’il est important que seulement le méthyfolate se trouve dans vos compléments alimentaires. Pour simplifier, nous allons l’appeler acide folique 5-MTHF pour le reste de cet article.

L’acide folique 5-MTHF diminue le risque de défaut de fermeture du tube neural

Il est maintenant totalement accepté qu’un apport adapté en folates alimentaires est un important facteur pour diminuer le risque des femmes de mettre au monde un enfant avec un défaut de fermeture du tube neural. Une supplémentation en acide folique autour du moment de la conception réduit de façon significative l’occurrence de défauts de fermeture du tube neural. Une supplémentation en acide folique pendant la grossesse augmente le poids de naissance de l’enfant, améliore les scores d’Apgar (évaluation de l’état de santé du nouveau-né) tout en diminuant l’incidence de retard de croissance du fœtus et les infections maternelles.

Insuffisance et carence en folates ou en acide folique 5-MTHF

En raison de la fréquence élevée de la mutation du gène MTHFR, de nombreuses femmes présentent une carence en folates, avec des niveaux inférieurs aux recommandations. Une carence en folates peut également se développer à la suite d’une alimentation pauvre en aliments contenant des folates, notamment les légumes vert foncé, les jus d’agrumes et les aliments.

De plus, la carence en folates peut être difficile à détecter parce que les symptômes sont généralement non spécifiques, mais comprennent les plaies buccales, le gonflement de la langue, la fatigue et les cheveux gris.

Ma vitamine prénatale contient-elle suffisamment d’acide folique 5-MTHF ?

Lorsque vous choisissez une vitamine prénatale, il est nécessaire d’en sélectionner une qui contient le bon type et la bonne quantité de folate. Les suppléments alimentaires +mum et +fertiwomen +fertimen sont fabriqués avec de l’acide folique 5-MTHF, la forme prédominante de folate que l’on retrouve naturellement dans le corps. Le folate est recommandé par les médecins pour toutes les femmes en âge de procréer afin de réduire le risque de spina bifida et d’autres anomalies du tube neural.

Comme il est difficile d’obtenir cette quantité d’acide folique uniquement par l’alimentation, les femmes devraient prendre quotidiennement une vitamine prénatale contenant au moins 400 microgrammes, en commençant au moins un mois avant la grossesse et en continuant pendant la grossesse pendant au moins les 12 premières semaines.

L’Office Fédérale de la Santé publique (OFSP) recommande spécifiquement aux femmes désireuses de porter un enfant de consommer un supplément d’acide folique d’au moins 400 microgrammes par jour.

Nos suppléments alimentaires pour la grossesse et la fertilité contiennent tous au minimum 400 microgrammes d’acide folique 5-MTHF par dose journalière.

Si vous êtes désireuse de porter un enfant, nous vous conseillez nos suppléments +fertimen & +fertiwomen. Une fois que votre grossesse est confirmée, vous pouvez changer vos suppléments pour +mum et cela jusqu’à la fin de l’allaitement.
+fertimen
+fertiwomen
+mum

Comment savoir si j’ai besoin de plus d’acide folique 5-MTHF ?

Certaines circonstances justifient une augmentation de la quantité de folate, notamment les antécédents de fausses couches, les antécédents d’un enfant présentant une anomalie du tube neural et les personnes qui prennent des médicaments contre l’épilepsie. Demandez à votre obstétricien-gynécologue si une supplémentation en folates est indiquée dans votre cas.

L’acide folique 5-MTHF contribue-t-il à augmenter les chances de tomber enceinte ?

Outre la prévention des malformations congénitales et des pertes de grossesse, la prise quotidienne d’une multivitamine contenant de l’acide folique 5-MTHF avant et pendant la grossesse peut non seulement prévenir les malformations congénitales, mais aussi améliorer les chances d’obtenir et de maintenir une grossesse.

Si une femme suit une FIV, les médecins recommandent souvent de prendre plus de 800 microgrammes d’acide folique 5-MTHF supplémentaire. Cette recommandation est basée sur une étude suggérant une relation entre la supplémentation de certains micronutriments dont l’acide folique et une plus grande chance de succès de la FIV.

L’acide folique 5-MTHF présente de nombreux avantages

Pour résumer, l’acide folique est une vitamine B qui présente de nombreux avantages pour la maman et le bébé, notamment l’amélioration des résultats de la fertilité, la diminution du taux de fausses couches et la réduction des anomalies congénitales (principalement les anomalies du tube neural). Toutes les formes d’acide folique ne sont pas facilement absorbées ou utilisées par l’organisme, il est donc important de rechercher le méthylfolate hautement biodisponible (5-MTHF), comme celui que l’on trouve dans les compléments alimentaires Plusbaby pour la grossesse et la fertilité.

Partagez

Facebook

Acheter les produits de cet article

Product 1

5/5

Product 1

5/5

Product 1

5/5

Product 1

5/5
Your Cart
0
Inscrivez-vous pour recevoir nos offres, promotions et newsletter.