Répondez à notre questionnaire pour recevoir un cadeau gratuit

Take our survey to receive a free gift

discussion réelle

discussion réelle

Pourquoi le DHA est important avant et pendant la grossesse ?

Écrit par l'équipe Plusbaby

DHA

L’acide docosahexaénoïque ou DHA est l’un des nutriments que votre corps ne peut pas fabriquer lui-même et est souvent recommandé comme complément si vous planifiez une grossesse ou êtes enceinte.

Lorsque vous êtes enceinte ou essayez de l’être, votre corps a besoin de certains nutriments pour favoriser votre santé et celle de votre bébé en développement. L’acide docosahexaénoïque  est l’un des nutriments que votre corps ne peut pas fabriquer lui-même et il est souvent recommandé de le compléter avant et pendant la grossesse. Il est communément appelé huile de poisson – saviez-vous qu’il existe des options végétaliennes sur le marché qui élimine les risques liés aux à certains contaminants environnementaux présents dans le poisson, tels que le mercure, les dioxines, les PCB (biphényles polychlorés)?

La nutrition

La nutrition et la grossesse sont déjà difficiles à gérer, mais les restrictions alimentaires peuvent mettre encore plus de pression sur les futures mamans (ou celles qui essaient de le faire). Une bonne vitamine prénatale doit contenir certains nutriments essentiels, mais il n’existe pas toujours d’options à base de plantes. Nous sommes là pour vous expliquer ce qu’est le DHA et comment vous pouvez consommer des niveaux appropriés de DHA tout en évitant les suppléments d’huile de poisson.

La grossesse

Le DHA, ou acide docosahexaénoïque, est un acide gras oméga-3 essentiel, indispensable à la croissance et au développement du cerveau du nourrisson ainsi qu’au fonctionnement quotidien du cerveau de l’adulte. Le DHA est également un composant clé des yeux et du cœur. Les gynécologues recommandent généralement aux femmes enceintes de prendre environ 200 à 300 mg de DHA par jour pour améliorer l’issue de la grossesse. Notre Omega DHA Plusbaby en contient 200 mg ce qui favorise une grossesse saine et encourage les premières étapes de la vie.

Qu’est-ce que le DHA ?

Le DHA est un acide gras oméga-3 à longue chaîne qui peut être bénéfique pour le développement de votre bébé. On pense que ces acides gras oméga-3 ont un impact sur certaines caractéristiques telles que l’intelligence émotionnelle, la capacité à résoudre des problèmes et le développement moteur.

En général, le DHA se trouve dans des sources alimentaires telles que les poissons d’eau froide et les fruits de mer, ainsi que dans d’autres produits animaux comme les œufs, le poulet et le bétail nourri avec des sources élevées de DHA.

Pourquoi est-il important ?

Les recherches donnent encore des résultats contradictoires, mais certaines données démontrent le rôle que joue le DHA dans le développement du cerveau ainsi que dans la santé générale. Une étude a montré que les bébés tombaient moins souvent malades au cours de leurs six premiers mois de vie lorsque le DHA était pris pendant la grossesse. D’autres études portent sur le développement cognitif au cours des deux premières années de la vie de votre bébé. Les résultats suggèrent que la prise d’une vitamine prénatale contenant du DHA peut être bénéfique. N’oubliez pas que certains facteurs dans votre vie peuvent avoir un impact négatif sur le bon développement de votre bébé. Il s’agit notamment des facteurs suivants

Quelles sont les sources de DHA végétaliennes

Si vous suivez un régime végétalien, il peut être plus difficile de vous assurer que vous recevez une quantité adéquate de nutriments, surtout si vous vous préparez à tomber enceinte ou si vous attendez un enfant. Heureusement, il existe certaines options pour garantir un développement sain pour vous et votre bébé.

Pour que le corps puisse obtenir et utiliser le DHA ou l’EPA dans le cadre d’un régime végétarien ou végétalien, il doit consommer des aliments contenant de l’ALA, ou acide alpha-linolénique. L’ALA se trouve dans les graines et les noix telles que les graines de lin, les noix, l’échinacée, les graines de chia, etc. Malheureusement, de nombreuses études ont montré que la conversion en DHA des graines et des noix est minime, voire inexistante.

Heureusement, il existe des compléments alimentaires sur le marché, comme l’huile faite de micro-algues, qui peuvent augmenter les niveaux de DHA dans le plasma sanguin. Nos capsules de DHA Plusbaby sont faites de micro-algues.

Les suppléments de DHA végétaliens sont-ils aussi bons que l’huile de poisson ?

La recherche montre des effets similaires sur l’organisme en ce qui concerne l’apport en DHA végétalien et l’apport en DHA d’origine animale. Les poissons consomment leur DHA à partir d’algues, de sorte que les compléments végétaliens utilisant des algues et de l’huile d’algues obtiennent le DHA directement à la source. Des recherches supplémentaires doivent être menées sur les effets à long terme des suppléments de DHA végétaliens, mais des études ont suggéré des avantages pour la santé comparable à ceux de l’huile de poisson DHA.

Avantages du DHA végétalien

Le DHA végétalien est un moyen de consommer les nutriments nécessaires tout en évitant de manger des fruits de mer ou de l’huile de poisson. Les avantages pour la santé du DHA végétalien et du DHA d’origine animale sont comparables, et l’adoption d’un régime végétalien présente des avantages environnementaux.

La surpêche (la capture de poissons à un rythme supérieur à leur capacité de reproduction) est un problème grave qui a des répercussions sur l’insécurité alimentaire, nuit à la chaîne alimentaire océanique et contribue à la dégradation des récifs coralliens et au changement climatique. En choisissant des comprimés de DHA végétalien, vous soutenez également des compléments alimentaires provenant de sources plus durables.

Le DHA végétalien est également exempt du risque de certains contaminants environnementaux présents dans le poisson, tels que le mercure, les dioxines, les PCB (biphényles polychlorés) etc.

DHA végétalien et grossesse

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour démontrer avec précision les avantages pour la santé du DHA végétalien pendant la grossesse, mais des études montrent que le DHA dérivé d’algues est une excellente source d’oméga-3 et peut être une bonne option pour les femmes enceintes ou qui désirent l’être et qui s’inquiètent des toxines environnementales présentes dans le poisson.

Pourquoi les médecins recommandent-ils les vitamines prénatales contenant du DHA ?

Des études suggèrent que le DHA jouent un rôle essentiel dans le développement du cerveau du fœtus. Comme votre organisme ne le fabrique pas, vous devez l’obtenir par le biais de votre alimentation ou d’une vitamine. Il semble qu’un grand pourcentage de la population n’obtienne pas le bon équilibre en DHA par le seul biais de l’alimentation.

Chaque personne a des besoins uniques, nous vous suggérons donc de discuter avec votre obstétricien ou votre prestataire de soins primaires pour savoir si une vitamine prénatale avec DHA vous convient.

Le résumé

Le DHA représente >90% des acides oméga-3 essentiels au développement du cerveau et des yeux et est nécessaire à une grossesse saine. Si le DHA se trouve généralement dans une alimentation composée de fruits de mer ou dans des suppléments d’huile de poisson, il existe d’autres alternatives végétaliennes. Le DHA dérivé d’algues est une option végétale qui élimine le risque d’éventuelles toxines environnementales et ne soutient pas la surpêche qui peut être dommageable pour la planète.

Partagez

Facebook

Acheter les produits de cet article

Product 1

5/5

Product 1

5/5

Product 1

5/5

Product 1

5/5
Inscrivez-vous pour recevoir nos offres, promotions et newsletter.