Répondez à notre questionnaire pour recevoir un cadeau gratuit

Take our survey to receive a free gift

discussion réelle

discussion réelle

Libido : comment mes hormones influencent mes désirs sexuels ?

Écrit par l'équipe Plusbaby

libido

Les hormones sont le facteur principal de la hausse et de la baisse de votre libido

Le cycle menstruel est synonyme de changement hormonaux. Les hormones sont le facteur principal de la hausse et de la baisse de votre libido. Comprendre son cycle vous permet d’avoir une vie sexuelle épanouie et une libido contrôlée et aussi de comprendre les périodes les plus fertiles de votre cycle.

Votre cycle menstruel a un lien direct avec votre libido

Si vous êtes un peu comme moi, vous avez entendu des informations aléatoires selon lesquelles votre libido est en corrélation avec votre cycle menstruel. J’ai toujours voulu savoir comment cela se passe exactement et ce qui se passe tous les 28 jours dans mon cycle, alors j’ai décidé d’enquêter.

Le cycle menstruel correspond aux différents phénomènes physiologiques du corps féminin afin de le préparer à une éventuelle fécondation. Le cycle est régulé par les hormones. D’une durée moyenne de 28 jours, le premier jour correspond au premier jour des saignements que l’on appelle aussi règles.

Le saignement des règles dure en moyenne entre 4 à 7 jours, et est suivi d’une période de régénération de l’utérus durant laquelle celui-ci prépare le terrain pour une potentielle implantation d’un ovocyte fécondé.

Pendant ce temps, les ovaires préparent un ovocyte qui sera expulsé le jour de l’ovulation. Après son expulsion, cet ovocyte va se nicher dans les trompes en attente d’un spermatozoïde. S’il y a fécondation, l’ovule va gentiment descendre les trompes de Fallope pour s’implanter dans l’utérus. S’il n’y a pas fécondation, il sera expulsé durant les prochaines règles. Tout ce processus est nommé le ‘’cycle menstruel’’ ou le « cycle féminin », et les hormones ont un rôle clé durant tout ce processus.

Votre libido et les changements hormonaux durant votre cycle

Le corps humain produit des hormones en continuité. Il existe des hormones de joie, des hormones de tristesse, mais également des hormones d’excitation et de plaisir. Ce sont ces mêmes hormones qui aident au bon déroulement du cycle menstruel. Nous allons vous expliquer comment votre libido change grâce à ces hormones.

Les hormones qui agissent sur votre libido s’appellent les œstrogènes, véritables hormones de l’amour. En effet, au cours du mois, vous pourrez constater que votre libido augmente proportionnellement avec le taux d’œstrogènes.

Vous êtes de super bonne humeur et votre libido est en hausse ? Dites merci à vos hormones. Dans la première moitié du cycle, sous l’influence des œstrogènes, l’ambiance est plus légère, les décisions sont plus faciles à prendre, le sommeil est paisible.

Autour du 14e jour (pour un cycle moyen de 28 jours), les œstrogènes atteignent leur apogée et l’hormone lutéinisante (LH) va déclencher l’ovulation. Votre libido est à son apogée. Le follicule va éclore et l’ovule pourra être libéré : un processus que nous appelons l’ovulation. C’est le moment du mois où vous êtes la plus fertile et aussi où votre libido est la plus haute.

Après l’ovulation, le taux d’œstrogènes baisse de façon considérable et sont remplacées par une autre hormone, la progestérone. Sa mission : assouplissement de la muqueuse utérine, stockage de l’eau et des nutriments de valeur, tels que le sucre, les protéines, les vitamines et les anticorps. Vous remarquerez donc que votre moral et votre libido seront un peu plus basses.

Vous pouvez surveiller votre taux d’hormone LH grâce aux tests d’ovulation. Cela vous permettra de comprendre votre période la plus fertiles et aussi votre libido. Ces tests vous aident à connaitre le jour d’ovulation qui correspond au pic de l’hormone lutéinisante (LH) qui déclenche l’ovulation. Le test affiche un petit trait qui devient de plus en plus foncé lorsque l’hormone est de plus en plus présente donc quand vous ovulez et quand votre libido sera à son apogée. Cela est une grande aide aux couples qui essaient d’avoir un enfant afin de déterminer la période la plus fertile pour avoir des relations sexuelles.

La prise de certains médicaments peut avoir un effet sur votre libido

La prise de certains médicaments et de contraceptions hormonales peut également avoir un effet sur la libido et sur l’humeur. Il faut donc bien s’informer des effets secondaires des médicaments que vous prenez. Demandez l’avis à votre médecin si besoin.

L’influence de vos hormones sur votre libido

Quelques jours avant l’ovulation, lorsque vos ovaires préparent l’expulsion de l’ovule, vos œstrogènes montent de façon considérable. C’est probablement la période où vous sentez votre libido augmenter et c’est également la période la plus fertile du cycle. C’est donc autour du 14e jour après le début de vos règles que vous avez le plus de chances de concevoir, votre corps vous envoie donc des signaux : avec l’augmentation du taux d’œstrogènes, votre corps se prépare à concevoir un enfant et c’est là que votre libido est la plus haute.

N’hésitez pas à demander l’avis et les conseils de professionnels, et n’oubliez pas que la communication est la clé de l’épanouissement dans une relation. Vous n’êtes pas la seule à vivre ce ces changements de libido, votre partenaire y est sujet également. Enfin, il faut savoir que même en dehors des périodes de fertilité et d’ovulation, votre corps produit des œstrogènes en plus petites quantités. Bien que votre libido soit augmentée autour de l’ovulation, vous pouvez avoir du plaisir tout au long de votre cycle.

Partagez

Facebook

Acheter les produits de cet article

Product 1

5/5

Product 1

5/5

Product 1

5/5

Product 1

5/5
Inscrivez-vous pour recevoir nos offres, promotions et newsletter.