Répondez à notre questionnaire pour recevoir un cadeau gratuit

Take our survey to receive a free gift

discussion réelle

discussion réelle

Le guide ultime d’un test d’ovulation

Écrit par l'équipe Plusbaby

test-d-ovulation

Vous pouvez utiliser un test d’ovulation afin d’optimiser vos chances de tomber enceinte

Juste avant l’ovulation, c’est le moment d’avoir beaucoup de rapports sexuels pour optimiser vos chances de tomber enceinte. Un test d’ovulation prédit le jour d’ovulation et vous aide à trouver ce pic de fertilité.

De plus, beaucoup de personnes ne connaissent pas le test d’ovulation, et comment il peut être utile à quiconque, qui essaie ou non d’avoir un bébé.

Un test d’ovulation peut vous apprendre beaucoup sur votre corps, votre fertilité et votre cycle menstruel. Par exemple, saviez-vous que nous avons tendance à nous sentir plus énergiques, plus positives et à avoir une libido plus élevée pendant l’ovulation ?

Voici notre guide d’un test d’ovulation, y compris quand, comment et pourquoi vous devriez l’utiliser.

Qu’est-ce que l’ovulation ?

L’ovulation est la libération d’un ovule par l’un de vos ovaires, qui est alors disponible pour être fécondé. C’est pendant cette fenêtre du cycle que vous êtes la plus fertile. Si vous essayez de tomber enceinte, l’ovulation est le moment de votre cycle où vous devez avoir des rapports sexuels qui vous donnent les meilleures chances de concevoir. Mais, c’est aussi le meilleur moment pour s’abstenir de tout rapport sexuel si vous n’êtes pas prête à tomber enceinte ou pour utiliser une forme de contraception comme le préservatif. L’ovulation se produit généralement au milieu du cycle menstruel, mais elle peut varier d’un mois à l’autre en fonction de votre cycle. Vous pouvez même avoir un cycle bizarre où vous n’ovulez pas du tout. Il faut parfois quelques cycles pour comprendre son corps et son cycle et savoir exactement quand on ovule.

Qu’est-ce qu’un test d’ovulation ?

En termes simples, un test d’ovulation est un test qui vous permet de prédire le moment où vous allez ovuler. C’est important car les ovules ne vivent que peu de temps après avoir été libérés – 24 heures maximum. Si vous essayez de tomber enceinte, vous devez vous assurer d’avoir des rapports sexuels avant l’ovulation pour optimiser vos chances de tomber enceinte. Les spermatozoïdes sont relativement robustes et peuvent survivre pendant 5 à 6 jours dans le corps de la femme. Si vous avez des rapports sexuels avant l’ovulation, ils resteront dans dans votre système de reproduction en attendant le meilleur moment d’agir.

Comment fonctionne un test d’ovulation ?

Tous les tests d’ovulation fonctionnent de la même manière : ils détectent l’hormone lutéinisante (LH) dans votre urine, que votre cerveau fabrique pour indiquer à vos ovaires qu’il est temps de libérer un ovule. Les niveaux de LH augmentent environ 24 à 48 heures avant l’ovulation, ce qui correspond au moment où vous avez le plus de chances de tomber enceinte.

Comment utiliser un test d’ovulation ?

Pour que votre test d’ovulation se déroule correctement, suivez les instructions figurant sur le test. S’il est positif, vous allez ovuler dans les 12 à 24 heures qui suivent et, si ce n’est pas déjà fait, vous devriez commencer à avoir des rapports sexuels. Rappelez-vous que le moment idéal pour avoir des rapports sexuels afin de faire un bébé est depuis cinq jours avant l’ovulation jusqu’au jour de l’ovulation (c’est-à-dire votre fenêtre fertile). Le test d’ovulation vous aidera à déterminer le schéma de votre jour d’ovulation typique afin que vous puissiez profiter pleinement de votre fenêtre fertile à chaque cycle.

Quelques points importants à connaître avant de procéder au test d’ovulation:

  • Assurez-vous que vous n’avez pas uriné depuis au moins deux heures.
  • Ne buvez pas beaucoup de liquide dans les heures qui précèdent le test d’ovulation. Cela peut diluer votre urine et entraîner un résultat faussement négatif, c’est-à-dire que vous pourriez être en train d’ovuler mais que le test montrera que vous ne l’êtes pas.
  • N’ouvrez pas l’emballage avant d’être prête à commencer le test.
  • Ne touchez pas la fenêtre du test d’ovulation.
  • N’urinez pas sur la fenêtre de test d’ovulation.

Pourquoi devriez-vous faire un test d’ovulation ?

Il n’y a que quelques jours dans chaque cycle menstruel où vous pouvez tomber enceinte, c’est pourquoi il est important de comprendre quand vous ovulez et de connaître vos jours les plus fertiles. Si vous essayez de tomber enceinte, un test d’ovulation peut augmenter vos chances de conception en vous indiquant quand vous êtes la plus fertile. Par contre, si vous n’essayez pas de tomber enceinte, le fait de savoir quand vous êtes la plus fertile peut vous aider à suivre votre cycle ou vous indiquer si vous devez utiliser une forme secondaire de contraception.

Combien de temps après l’ovulation peut-on faire un test de grossesse ?

Si vous faites partie des personnes qui ne peuvent pas attendre, sachez que, techniquement, le test de grossesse peut être effectué au plus tôt sept à dix jours après l’ovulation – les traces de hCG commencent à apparaître dans votre urine environ dix jours après la fécondation de l’ovule. Cela signifie qu’une femme peut obtenir un résultat positif à un test de grossesse plusieurs jours avant le début de ses règles.

Ayez l’esprit tranquille. Nos tests de grossesse à haute sensibilité et à résultat précoce sont cliniquement prouvés comme étant précis à plus de 99 %* et fonctionnent jusqu’à 3 jours avant la date prévue de vos règles.

L’ovulation est-elle imprévisible après l’arrêt de la contraception hormonale ?

L’ovulation reprend généralement deux à trois semaines après l’arrêt de la contraception hormonale. Cela peut prendre plus de temps si vous êtes plus âgée ou si vous avez pris la pilule pendant très longtemps, et, dans certains cas, l’ovulation peut ne pas redevenir prévisible avant quelques mois. Comme tout ce qui concerne le cycle menstruel, le retour à une ovulation prévisible après l’arrêt de la contraception varie d’une personne à l’autre. Utilisez un test d’ovulation pour savoir quand vous ovulez.

Comment faire un test d’ovulation ?

Faire un test d’ovulation est facile ! Il suffit de faire pipi sur le bâtonnet et d’attendre 3 minutes pour que le résultat apparaisse (c’est comme pour un test de grossesse). Il est préférable de faire un test d’ovulation au milieu de la journée et à la même heure chaque jour.

Nous avons élaboré des instructions claires, sans jargon, avec des lignes de test faciles à lire, afin que vous puissiez faire le test avec un grand facilité.

Comment lire un test d’ovulation ?

Il y a trois résultats possibles que vous pouvez obtenir lorsque vous faites un test d’ovulation. Si le résultat de votre test d’ovulation est négatif (aucune poussée de LH n’est détectée), seule la ligne de contrôle apparaîtra sur le test ou la ligne du test apparaîtra plus claire que la ligne de contrôle. Si le résultat de votre test d’ovulation est positif (l’ovulation aura probablement lieu dans les 24-48 heures suivantes), la ligne de test et la ligne de contrôle seront toutes deux visibles et la ligne de test sera plus foncée ou égale à la ligne de contrôle. Enfin, votre résultat peut être invalide, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de ligne rose-violette distincte visible à la fois dans la zone TEST et dans la zone CONTRÔLE. Faites un autre test d’ovulation si cela se produit !

Que faire si vous n’obtenez pas de résultat positif à un test d’ovulation pendant un certain temps ?

Si vous continuez à obtenir un résultat négatif à vos tests d’ovulation, il est préférable de consulter votre médecin. De nombreux facteurs peuvent affecter votre cycle menstruel et le moment de votre ovulation. Faites de votre mieux pour rester positive et pleine d’espoir !

Quand faut-il faire un test d’ovulation ?

L’ovulation n’étant pas réglée comme une horloge, il peut être difficile de savoir comment la suivre. Si la prévision des règles a été rendue possible par les applications de suivi des menstruations, la réalisation d’un test d’ovulation peut vous aider à prévoir encore plus loin dans le temps.

L’ovulation se produit une fois par mois et seulement pendant une fenêtre de 12 à 24 heures, au milieu de votre cycle menstruel. Pensez à la durée habituelle de votre cycle, c’est-à-dire au nombre de jours entre le premier jour de vos dernières règles et le début des règles suivantes (les applications de suivi des règles sont un excellent moyen d’obtenir cette information). Sur la base de ce nombre, consultez le tableau pour déterminer le meilleur jour pour effectuer le test. Par exemple, si votre cycle est habituellement de 28 jours et que le premier jour de vos dernières règles a commencé le 7 du mois, vous devriez commencer à tester le 18 du mois. En d’autres termes, si vous avez un cycle de 28 jours, vous devez commencer le test vers le 10e ou le 11e jour de votre cycle menstruel pour être sûre de détecter l’ovulation. Si votre cycle est irrégulier, utilisez le point médian de votre cycle le plus court au cours des six derniers mois et commencez le test d’ovulation à ce moment-là.

Nous ne recommandons pas les premières urines du matin car elles sont concentrées et peuvent donner un résultat faux positif. Tout autre moment de la journée convient. Un test d’ovulation fonctionne en détectant une poussée de l’hormone lutéinisante, la LH. La LH est importante ici car elle aide à contrôler le cycle menstruel et à déclencher l’ovulation. Ceci étant dit, il faut parfois quelques heures pour que le test d’ovulation puisse détecter la LH, alors faites un autre test plus tard dans la journée si vous pensez être en train d’ovuler. Cette poussée de LH se produit généralement 12 à 36 heures avant l’ovulation, donc une fois que votre test est positif, vous devriez ovuler dans ce lapse de temps. Le plus important est que vous fassiez vos tests à peu près à la même heure chaque jour. Plus vous faites de tests, plus vous avez de chances de prédire l’ovulation avec précision.

Nos tests d’ovulation viennent par six ! Ils vous épargnent les approximations et vous permettent de passer à l’action. A utiliser six jours par mois pour trouver votre jour d’ovulation de manière précise.

Le résultat d’un test d’ovulation peut-il être faux ?

Les résultats des tests d’ovulation indiquent si vos hormones sont au bon niveau pour l’ovulation. Ces résultats sont généralement précis à 97 %, mais ils peuvent être moins fiables si vous avez des règles irrégulières, des problèmes de santé ou si vous prenez certains médicaments.

Un test d’ovulation a un « faux résultat » lorsqu’il indique que vous êtes en train d’ovuler alors que vous ne l’êtes pas ou que vous êtes en train d’ovuler alors que vous ne l’êtes pas. Si vous n’obtenez jamais de résultat positif à un test d’ovulation, il se peut que vous fassiez le test trop tôt ou trop tard dans votre cycle. Des tests plus fréquents peuvent vous aider à mieux comprendre votre cycle et votre fenêtre de fertilité. L’ovulation est une fenêtre très courte de votre cycle menstruel, donc en comprenant votre cycle de manière globale, il est plus facile de savoir quand vous êtes le plus fertile.

Vous craignez peut-être que les résultats de votre test de grossesse ou d’ovulation ne soient pas fiables. Bien que des résultats inexacts puissent arriver, comprendre le fonctionnement du test et l’utiliser correctement les rend plus fiables. Plusbaby aide sa communauté à éviter les faux résultats en fournissant des instructions simples et des résultats clairs.

Pourquoi choisir Plusbaby ?

Chez Plusbaby, nous pensons que vous méritez une meilleure expérience en matière d’achat de tests de grossesse et d’ovulation. Si vous voulez essayer les tests d’ovulation, découvrez les tests d’ovulation Plusbaby. Ils sont précis à plus de 99 % et sont disponibles en pack de six pour un mois. Nous avons conçu des instructions claires, sans jargon, et des tests avec des lignes faciles à lire avec des résultats rapides pour que vous puissiez tester sans aucun doute.

Partagez

Facebook

Acheter les produits de cet article

Product 1

5/5

Product 1

5/5

Product 1

5/5

Product 1

5/5
Inscrivez-vous pour recevoir nos offres, promotions et newsletter.