Répondez à notre questionnaire pour recevoir un cadeau gratuit

Take our survey to receive a free gift

discussion réelle

discussion réelle

Le guide ultime d’un test de grossesse

Écrit par l'équipe Plusbaby

test-de-grossesse

Nous démystifions pour vous un test de grossesse

Rappelez-vous la première fois que vous avez fait un test de grossesse. Étiez-vous anxieuse ? Excitée ? Terrifiée ? Optimiste ?

Pour ma part, j’étais dans la salle de bain, croisant les doigts pour un résultat positif. Même si j’étais (presque) prête à avoir un bébé, je pouvais imaginer une expérience tout à fait différente pour quelqu’un qui ne l’était pas.

Quel que soit le résultat que vous espérez, faire un test de grossesse peut être très éprouvant.

Bien que ce petit test puisse être une expérience qui change la vie, il existe un manque de connaissances sur la façon de faire un test, sur la signification des résultats et sur la vérité des faits et des mythes qui y sont liés.

Nous sommes ici pour clarifier la confusion qui entoure le test de grossesse.

Commençons par aborder l’éléphant dans la pièce : les questions les plus courantes que nous recevons au sujet des tests de grossesse…

Quand puis-je faire un test de grossesse pour obtenir des résultats précis ?

Quel est le meilleur moment pour faire un test de grossesse ?

La réponse à cette question dépend du type de test que vous utilisez et de votre cycle menstruel.

Il est important de noter qu’il existe deux types de test de grossesse : le test de grossesse sanguin (qui sont généralement effectués chez le médecin) et le test de grossesse urinaire (qui consistent à faire pipi sur un bâtonnet). Les deux types de tests mesurent une hormone appelée gonadotrophine chorionique humaine (hCG) qui entre rapidement en jeu après les premiers jours de la grossesse.

Le test de grossesse urinaire est plus courant que le test de grossesse sanguin, car il peut être effectué dans le confort de votre domicile et est généralement moins coûteux. Le test de grossesse urinaire est généralement plus précis trois jours avant l’absence de règles, ou deux semaines après la conception.

À l’inverse, le test de grossesse sanguins peut détecter de plus petites quantités de hCG dans votre sang, ce qui signifie que vous pouvez obtenir des résultats précis plus tôt (7 à 12 jours après la conception).

Cependant, bien que vous puissiez être impatiente de connaître le résultat, les niveaux de hCG (qui sont détectés dans votre urine) augmentent plus vous attendez pour faire le test de grossesse.

Il faut également tenir compte du fait que l’ovulation n’est pas réglée comme une horloge, ce qui peut affecter le moment où la hCG peut être détectée.

C’est pourquoi la précision des tests de grossesse varie d’une personne à l’autre. C’est pourquoi nous aimons en prendre trois et attendre le premier jour de nos règles manquées, et un dernier suite à plusieurs jours de retard de règle, juste au cas où.

Le pack de test de grossesse Plusbaby contient 3 tests afin de vous permettre de refaire le test deux fois encore. Nous vous conseillons de le refaire le jour où vous règles sont dues ou/et lors de votre deuxième jour de retard.

Est-ce que la prise de la pilule contraceptive affectera-t-elle les résultats du test de grossesse ?

Bonne nouvelle : la pilule contraceptive n’interfère pas avec les résultats de votre test de grossesse. Et, puisque la pilule n’est pas efficace à 100% pour prévenir la grossesse, il est toujours bon de faire un test de grossesse de temps en temps pour être sûr si vos règles sont irrégulières ou si vous êtes, au contraire, en retard.

Quelles sont les causes des faux résultats ?

Bien qu’il soit prouvé qu’un test de grossesse à domicile est précis à plus de 99 %, il n’est pas parfait. Des résultats erronés peuvent se produire. Voici quelques éléments qui peuvent conduire à un résultat de test de grossesse faux ou invalide :

Lignes qui apparaissent sur le test de grossesse : chaque marque est différente, donc souvent certains facteurs peuvent conduire à des lignes peu claires qui peuvent être confondues avec un résultat positif. Veillez à lire les instructions de votre test de grossesse pour savoir combien de temps il faut attendre pour vérifier le résultat. En outre, il est important de vérifier les instructions pour éviter les résultats faussement négatifs, car vous n’avez pas attendu assez longtemps pour voir le résultat du test de grossesse.

Fausse couche ou avortement récent : Si vous avez récemment fait une fausse couche ou un avortement, cela signifie que vous avez récemment eu des niveaux élevés de hCG dans votre urine. Bien que ces niveaux diminuent, c’est à un rythme plus lent, et il faut 19 jours en moyenne pour que l’hormone quitte complètement votre système. Vous pourriez alors avoir un faux-positif.

Grossesse extra-utérine : Une grossesse extra-utérine se produit lorsqu’un ovule fécondé s’implante quelque part en dehors de l’utérus, généralement dans les trompes de Fallope. Malheureusement, les grossesses extra-utérines ne deviennent pas des grossesses normales et constituent plutôt des urgences médicales. Ceci étant dit, il est possible d’obtenir un résultat faussement positif si vous avez une grossesse extra-utérine, car elle entraîne toujours des taux élevés de hCG.

Erreur de l’utilisateur : Nous ne sommes que des humains, après tout ! Un test de grossesse est accompagné d’instruction spécifique. Les erreurs les plus courantes sont les suivantes : faire pipi du mauvais côté de la bandelette absorbante, ne pas faire pipi assez longtemps sur la bandelette, attendre trop longtemps pour lire les résultats (ou ne pas attendre assez longtemps) – la liste est longue. Essayez de prendre une grande respiration avant de faire le test de grossesse, lisez les instructions et si vous avez des doutes, faites-en un autre.

Le fait d’avoir mes règles affecte-t-il les résultats du test de grossesse ?

Non, pas du tout ! Comme le test de grossesse détectent l’hormone hCG dans votre urine, cela n’a pas grand-chose à voir avec vos règles. De plus, le fait d’avoir vos règles est un signe que vous n’avez pas besoin de faire un test de grossesse.

Comment puis-je savoir si je dois faire un test de grossesse ?

Si vous vous posez la question, vous devriez probablement le faire. La tranquillité d’esprit n’a pas de prix. Pensez-y de cette façon : aucune forme de contraception est efficace à 100% et des erreurs peuvent se produire. Il est préférable de le savoir tôt et d’être soulagée de ne pas être enceinte ou de réfléchir à ce que vous allez faire à l’avenir.

Bien sûr, si vous n’avez pas eu vos règles, si vous avez mal aux seins ou si vous ne vous sentez pas vous-même, votre corps vous dit de faire un test de grossesse. Cela peut être effrayant, c’est pourquoi nous vous suggérons de prendre l’habitude de faire un test de grossesse régulièrement. Cela peut sembler fou, mais comme nous l’avons dit, des erreurs peuvent se produire et vous vous sentirez beaucoup mieux en connaissant le résultat, quel qu’il soit.

Débarrassons-nous de quelques mythes sur le test de grossesse, voulez-vous ?

Si un test de grossesse suscite de nombreuses questions, il est également l’objet de nombreux mythes. Nous avons décidé de faire la lumière sur toutes les rumeurs concernant les tests de grossesse et d’apporter les réponses que les femmes méritent.

Mythe n° 1 : les résultats d’un test de grossesse est immédiatement exact.

Nous ne saurions trop insister sur l’invalidité de ce mythe. Si votre corps ne réalise pas encore qu’il porte un enfant, comment peut-on espérer qu’un bâtonnet sur lequel vous urinez vous dise si vous l’êtes ? Il est très important d’attendre d’avoir vos règles pour faire le test de grossesse. Sinon, votre résultat ne signifie probablement rien. Nous savons que c’est difficile, mais tenez bon et attendez.

Mythe n° 2 : le nouveau test de grossesse urinaire peut aussi confirmer le sexe du bébé

Bien que la technologie soit assez impressionnante à notre époque, nous n’en sommes pas encore là. Malheureusement, vous devrez attendre d’avoir atteint 16 à 20 semaines de grossesse pour que votre médecin vous dise quel est le sexe du bébé.

Mythe n° 3 : les tests numériques sont plus précis que les tests non numériques.

Une fois que vous avez manqué vos règles, tous les tests de grossesse ont à peu près la même précision. Étant donné que les femmes doivent attendre d’avoir manqué leurs règles pour faire un test de grossesse (pour éviter un faux résultat), les tests numériques ne sont pas plus précis que les tests non numériques, par contre, ils sont beaucoup plus chers.

Mythe n° 4 : Il n’y a pas de mauvais moment pour faire un test

Croyez-le ou non, il existe un mauvais moment pour faire un test de grossesse. Toute femme devrait attendre d’avoir manqué ses règles pour faire le test de grossesse. Si vous avez des règles irrégulières, attendez d’avoir passé le cycle menstruel le plus long que vous avez habituellement pour faire le test de grossesse. Il est également important de tenir compte du moment de la journée où vous faites le test.

Les médecins à qui nous avons parlé ont expliqué que faire un test de grossesse tôt le matin permet d’éviter les risques de résultat erroné. En effet, l’urine est plus concentrée lorsque vous vous réveillez avant de boire de l’eau, ce qui permet aux tests de grossesse de détecter plus facilement la hCG.

Mythe n° 5 : les faux positifs n’existent pas

Bien qu’ils ne soient pas aussi fréquents que les résultats faussement négatifs, les tests de grossesse faussement positifs existent. Un certain nombre de facteurs peuvent entraîner un résultat faussement positif, notamment les lignes, une fausse couche ou un avortement antérieur, et certains médicaments pour traiter l’infertilité.

Mythe n° 6 : Le stress peut entraîner un résultat faussement positif.

Bien que l’attente de votre résultat puisse être stressant, le stress n’a pas d’effet sur les niveaux de hCG dans votre urine et, par conséquent, n’a pas d’incidence sur la précision de votre résultat.

La réalisation d’un test de grossesse peut être suffisamment effrayante et intimidante en soi, alors ne croyez pas tout ce que vous lisez et entendez sur la façon de procéder.

Voici Plusbaby

Voici les tests de grossesse que nous avons choisi pour vous.

Obtenez la réponse claire dont vous avez besoin le plus tôt possible.

Ayez l’esprit tranquille. Nos tests de grossesse à haute sensibilité et à résultat précoce sont cliniquement prouvés comme étant précis à plus de 99 %* et fonctionnent jusqu’à 3 jours avant la date prévue de vos règles.

Des tests de grossesse faciles à utiliser avec des instructions faciles en français, en allemand, et en italien. Les résultats des tests sont simples à lire, aucune application n’est nécessaire.

Mais si le test est négatif, il ne faut pas s’affoler, cela signifie peut-être simplement que le taux de HCG est trop bas pour être détecté. Le pack contient 3 tests afin de vous permettre de refaire le test deux fois encore. Nous vous conseillons de le refaire le jour où vous règles sont dues ou/et lors de votre 2e jour de retard.

Les femmes ayant un cycle irrégulier ne peuvent pas réellement connaitre la date présumée de leurs prochaines règles. Dans ce cas-là, sachez que notre test peut être utilisé 12 à 14 jours après les essais de conception afin de détecter une grossesse.

Qu’est-ce que Plusbaby ?

Plusbaby est un test de grossesse à domicile, approuvé par les gynécologues et livré discrètement à votre porte. Qu’est-ce que Plusbaby a de si discret ? Plusbaby est livré dans une enveloppe sans aucune indication de ce qu’elle contient ni de qui elle vient.

Partagez

Facebook

Acheter les produits de cet article

Product 1

5/5

Product 1

5/5

Product 1

5/5

Product 1

5/5
Inscrivez-vous pour recevoir nos offres, promotions et newsletter.