Le fer: Nous vous expliquons pourquoi le fer est l’un des compléments les plus importants à prendre.
Savoir quels compléments prendre et en quelle quantité pendant la grossesse peut être un processus frustrant. Avec toutes les options disponibles, comment savoir ce qui est le plus important ? Nous avons passé en revue les éléments à rechercher dans une vitamine prénatale dans notre précédent article ici. L’un des suppléments les plus importants que vous devez regarder est l’apport en fer.
A quoi sert-il ?
Pour rappel, le fer est utilisé pour fabriquer l’hémoglobine, une protéine que les globules rouges utilisent pour transporter l’oxygène dans le corps. L’hémoglobine fixe l’oxygène dans les poumons et le transporte vers tous les tissus de l’organisme, y compris vers le fœtus en développement. Le volume sanguin augmente en raison des exigences de la grossesse, ce qui fait du fer une denrée très prisée pendant ce processus. Les femmes enceintes ont besoin d’environ deux fois plus de fer qu’une personne non enceinte. Et comme ces changements physiologiques commencent très tôt dans la grossesse (avant que la plupart des femmes ne sachent qu’elles sont enceintes), il est donc important de commencer la supplémentation de fer le plus tôt possible.
C’est pour cette raison que nos suppléments +fertiwomen et +mum contienne du fer.
L’anémie est l’anomalie sanguine la plus courante.
L’anémie, l’anomalie sanguine la plus courante, est diagnostiquée lorsqu’un patient présente un taux d’hémoglobine inférieur à la normale. Les deux causes les plus fréquentes d’anémie pendant la grossesse sont la carence en fer et la perte de sang aiguë au moment de l’accouchement. Un test d’anémie peut être effectué par le biais d’une simple analyse de laboratoire lors de la toute première visite chez votre obstétricien-gynécologue et à nouveau au début du troisième trimestre.
Une étude réalisée en 2017 a révélé que l’anémie pendant la grossesse touche jusqu’à 12 % des personnes. Parmi tous les groupes, quelle que soit la race, les mères adolescentes présentaient la plus forte prévalence d’anémie pendant la grossesse. Chez les patientes souffrant d’anémie modérée à sévère, nous avons tendance à recommander une supplémentation en fer en plus du fer déjà présent dans les suppléments alimentaires +mum et notre gamme de produits +ferti, car nous partons d’un chiffre très bas. Si vous êtes anémique, nous vous conseillons d’en parler à votre médecin traitant.
La raison pour laquelle nous nous inquiétons de l’anémie pendant la grossesse, en particulier, est le fait qu’elle peut être associée avec un risque accru de faible poids du bébé à la naissance, d’accouchement prématuré et de mortalité périnatale. Il peut également exister un lien entre l’anémie en fer maternelle et la dépression post-partum.
Comment puis-je savoir si je souffre d’une carence en fer ?
Les facteurs de risque d’anémie pendant la grossesse sont les suivants : un régime pauvre en aliments riches en fer et/ou en activateurs de l’absorption du fer ; un régime riche en aliments qui diminuent l’absorption du fer comme la consommation de substances non alimentaires comme l’argile; les maladies gastro-intestinales qui affectent l’absorption ; un intervalle court entre les grossesses ; des règles abondantes entre les grossesses ; et des pertes sanguines à l’accouchement supérieures à la normale pour un accouchement vaginal ou par césarienne sans complication.
Les symptômes de l’anémie peuvent inclure la fatigue, la faiblesse, une accélération du rythme cardiaque, des difficultés de concentration, un essoufflement, une pâleur de la peau, des vertiges et des mains et pieds froids. Parlez à votre médecin si ces symptômes apparaissent.
Si l’on vous diagnostique une anémie, il existe de nombreuses façons d’augmenter vos réserves de fer.
Comment augmenter le fer pendant la grossesse ?
Il est également tout à fait raisonnable d’augmenter son taux de fer naturellement (à condition de ne pas partir d’un niveau très bas). Il faut cependant garder à l’esprit qu’il existe deux types de fer : le fer héminique et le fer non héminique. Environ 70% du fer présent dans l’organisme est sous forme héminique. Ce dernier provient des aliments d’origine animale comme la viande, la volaille, les abats et les poissons. Le fer héminique est celui que notre corps absorbe le mieux. Le fer non héminique est l’autre type, qui est mieux absorbé lorsqu’il est consommé avec des stimulateurs d’absorption du fer.
Vous pouvez trouver du fer non héminique dans des aliments tels que les haricots, les légumes à feuilles vertes, les fruits secs, les céréales enrichies et les lentilles. Le jus d’orange, le pamplemousse, les fraises, le kiwi, le melon, le brocoli, les tomates et les poivrons sont autant de facteurs qui favorisent l’absorption du fer.
Il est également important de surveiller les aliments que vous consommez et qui peuvent diminuer l’absorption du fer. Essayez d’éviter les produits laitiers et le soja, les épinards, le café et certains thés.
Pour les personnes qui ne répondent pas bien à la supplémentation en fer par voie orale, qu’elle soit naturelle ou sous forme de pilules, un bilan des autres causes d’anémie peut être justifié. Si votre taux d’hémoglobine est très bas (surtout à l’approche de l’accouchement) ou si vous ne tolérez pas les suppléments de fer, votre médecin peut vous suggérer de prendre quelques rendez-vous supplémentaires pour recevoir du fer par voie intraveineuse ou par injections. Ces méthodes sont excellentes pour augmenter le taux de fer en deux semaines, mais à long terme, elles sont comparables aux suppléments oraux.
Quelle que soit la méthode que vous choisissez, l’important est que vous receviez le fer dont vous et votre bébé avez besoin.