🎁Recevez Une Boîte GRATUITE d'Oméga 3 Vegan DHA Pour Toute Commande De Plus De 50 CHF - Visitez Notre Shop !
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Blog

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Blog

Array Grossesse

Grossesse et constipation

Écrit par l'équipe Plusbaby

grossesse-constipation

Je suis enceinte et je ne peux pas faire caca

Grossesse et constipation: cela vous semble familier ? La constipation et les problèmes digestifs font partie des symptômes peu réjouissants de la grossesse. Nous vous expliquons pourquoi cela se produit, pourquoi vous ne devriez pas être gênée et comment vous pouvez y remédier.

La constipation pendant la grossesse

La constipation pendant la grossesse est extrêmement courante. En fait, jusqu’à la moitié des femmes seront constipées à un moment ou à un autre de leur grossesse. La constipation de grossesse (et la constipation traditionnelle) se définit comme le fait d’aller à la selle moins de trois fois par semaine et est associée à des selles petites, dures et sèches. Ces selles sont souvent douloureuses et difficiles à évacuer.

Divers facteurs peuvent contribuer à la constipation pendant la grossesse, notamment :

  • Les changements hormonaux, notamment l’augmentation de la progestérone, qui diminue la motilité intestinale et fait en sorte que les aliments restent en suspension plus longtemps
  • L’hypertrophie de l’utérus, qui affecte le transit des selles
  • Un régime alimentaire pauvre en fibres
  • Un apport insuffisant en liquides
  • Certains médicaments, notamment les suppléments de fer

Nous avons conçu un supplément alimentaire pour la grossesse et l’allaitement en sélectionnant un supplément de fer qui est mieux absorbé par l’organisme, réduisant ainsi vos risques de grossesse et constipation. Venez découvrir +mum dans notre shop.

Signes de constipation pendant la grossesse

Les signes et les symptômes de la constipation peuvent varier de légers à graves et peuvent inclure des ballonnements abdominaux, des crampes, des selles dures et fermes difficiles à évacuer, des efforts pour aller à la selle et des saignements lors de l’évacuation des selles.

Les Modifications du mode de vie pouvant aider à gérer la constipation pendant la grossesse

Bien que la constipation pendant la grossesse ne puisse pas toujours être évitée, il existe quelques remèdes utiles. Il s’agit notamment de :

  • Une hydratation accrue
  • Une augmentation de l’exercice et de l’activité physique
  • Une alimentation riche en légumes et en fibres, avec au moins 25 grammes de fibres par jour (nous vous recommandons d’envisager une supplémentation en capsules de fibres solubles pour un soutien digestif supplémentaire)

Quels suppléments aident à gérer la constipation pendant la grossesse ?

Même après avoir augmenté la quantité de fibres alimentaires, l’exercice physique et l’hydratation, certains patients auront besoin de traitements supplémentaires contre la constipation. Nous recommandons d’ajouter des suppléments de fibres comme première option, puis des émollients fécaux, et enfin des laxatifs comme dernière alternative. Les laxatifs volumineux absorbent l’eau et se dilatent, ce qui augmente l’humidité dans les selles et les rend plus faciles à évacuer. Bien que la plupart des laxatifs aient une absorption minimale dans la circulation sanguine et ne nuisent pas au fœtus, les laxatifs volumineux sont considérés comme les plus sûrs et sont recommandés en première intention.

Quels sont les problèmes digestifs courants associés à la grossesse ?

Bien que nous pensions souvent que ” plus c’est gros, mieux c’est “, cela ne s’applique certainement pas à l’abdomen grandissant de la plupart des femmes enceintes ! Si le ventre grossit effectivement, la fonction gastro-intestinale (GI) ne s’améliore certainement pas pour la plupart d’entre elles ! Qu’il s’agisse de nausées et de vomissements en début de grossesse, d’indigestions, de brûlures d’estomac, de constipation ou d’hémorroïdes dans les phases ultérieures, il y a une tonne de problèmes à résoudre avec le système GI pendant la grossesse.

Les problèmes digestifs typiquement associés à la grossesse varient-ils selon les trimestres, ou changent-ils au cours de la grossesse ?

Bien que chaque femme et chaque grossesse soient différentes, il existe des tendances communes concernant l’apparition et la gravité des maladies gastro-intestinales. Alors que les nausées et les vomissements dominent généralement le premier trimestre, les brûlures d’estomac, l’indigestion, la constipation et les hémorroïdes apparaissent généralement plus tard, au cours des deuxième et troisième trimestres.

Des changements simples pour améliorer la qualité de vie (de la grossesse)

La grossesse peut entraîner une large manifestation de problèmes gastro-intestinaux. Et si la plupart de ces troubles ne mettent pas la vie en danger, ils peuvent provoquer une détresse importante et altérer la qualité de vie des femmes. Les nausées et les vomissements, surtout au cours du premier trimestre, peuvent parfois être facilement soulagés par une tisane pour femme enceinte. Nous en avons créé une pour vous, notre tisane pour la grossesse et l’allaitement.

La constipation, l’une des affections les plus fréquentes, peut être gérée avec succès en la reconnaissant rapidement et en modifiant le mode de vie, notamment en augmentant l’hydratation, les fibres et l’exercice.

 

Partagez

Facebook

Acheter les produits de cet article

Menstruationszyklus

Product 1

5/5
Menstruationszyklus

Product 1

5/5
Menstruationszyklus

Product 1

5/5
Menstruationszyklus

Product 1

5/5
VOTRE PANIER
0
Inscrivez-vous pour recevoir nos offres, promotions et newsletter.