Célébrez la Saint-Valentin avec 10% de réduction sur le premier mois de tout nouvel abonnement, utilisez le code VALENTINES à la fin de votre commande.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Blog

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Blog

Le rôle du Coenzyme Q10 dans la fertilité

Écrit par l'équipe Plusbaby

Q10

Le Q10 est un antioxydant naturel présent dans toutes les cellules du corps humain.

Le rôle de le Q10 dans la fertilité

Qu’est-ce que le coenzyme Q10 ? Peut-elle m’aider à tomber enceinte ? Nous nous penchons sur la recherche pour aider à comprendre son rôle dans la fertilité et vous donnez quelques conseils

Qu’est-ce que le coenzyme Q10 ?

Le Coenzyme Q10 (Q10) est devenu de plus en plus populaire dans la communauté médicale de l’infertilité. Le Q10, également connu sous le nom d’ubiquinone, est un antioxydant naturel présent dans toutes les cellules du corps humain. C’est un composant utilisé par nos cellules pour le processus de production d’énergie dans les mitochondries. La fonction principale de la mitochondrie est de produire de l’énergie pour l’activité cellulaire – la “centrale électrique de la cellule” vous rappelle peut-être vos cours de biologie. Plus les besoins énergétiques d’une cellule sont élevés, plus sa teneur en Q10 est importante. Cela signifie que les organes dont les cellules ont des besoins énergétiques élevés ont plus de mitochondries et, par conséquent, des niveaux de Q10 plus élevés.

L’ovocyte (l’œuf de l’ovaire) est la plus grande cellule des organismes multicellulaires et on trouve plus de mitochondries par œuf que dans tout autre organite cellulaire. Par conséquent, les ovules ont besoin de beaucoup de mitochondries pour produire l’énergie nécessaire à la division cellulaire pendant la maturation de l’ovule, la fécondation et le développement d’un embryon. Après la fécondation, les mitochondries des spermatozoïdes meurent rapidement, de sorte que les mitochondries d’un embryon proviennent entièrement de l’ovule. Par conséquent, la qualité des mitochondries d’un ovule détermine exclusivement la qualité de l’embryon.

Pourquoi le Q10 est-il important ?

Nous savons qu’avec l’âge, la qualité et la quantité d’ovocytes produits par les ovaires diminuent (on parle de réserve ovarienne réduite). Les taux de grossesse diminuent et les anomalies génétiques augmentent. Les erreurs dans le nombre de chromosomes entraînent des fausses couches et des maladies génétiques à la naissance, comme le syndrome de Down. Ce phénomène s’accentue après 35 ans chez la plupart des femmes en raison d’une augmentation du nombre d’anomalies chromosomiques. Celles-ci entraînent alors un taux plus élevé de fausses couches et d’anomalies génétiques chez le fœtus.

Il existe deux théories prédominantes sur le déclin de la qualité des ovules lié à l’âge. La première est assez simple : essentiellement, les ovules de meilleure qualité sont utilisés au cours des jeunes années de reproduction, laissant les ovules de moindre qualité pour plus tard. La seconde soutient que le processus de vieillissement lui-même peut avoir un effet néfaste sur les ovules qui dorment dans l’ovaire. L’une des principales façons dont cela se produit est l’augmentation du nombre de mutations et de délétions de l’ADN mitochondrial au fil du temps.

Que dit la recherche sur le Q10 ?

Compte tenu de ces théories, la recherche sur l’infertilité s’est pas mal attachée à trouver comment améliorer la qualité des ovules et en augmenter le nombre. Comme nous savons que le Q10 fait partie intégrante de l’énergie stockée dans toutes les cellules, il est logique qu’une supplémentation puisse potentiellement aider les femmes ayant une réserve ovarienne réduite à améliorer l’activité mitochondriale et la production d’énergie dans les ovaires.

Comme nous savons que le Q10 fait partie intégrante de l’énergie stockée dans toutes les cellules, il est logique qu’une supplémentation puisse aider les femmes ayant une réserve ovarienne réduite à améliorer l’activité mitochondriale et la production d’énergie dans les ovaires.

Une grande partie de la recherche dans ce domaine est toujours en cours. Plusieurs études ont été menées tant sur des souris que sur des femmes. Les études menées sur les souris ont montré que les souris âgées auxquelles on a administré du Q10 ont obtenu des résultats plus semblables à ceux des souris jeunes – c’est-à-dire qu’elles ont un nombre d’ovules plus élevé, plus d’ovules ont été ovulés après stimulation ovarienne et les embryons présentaient moins d’anomalies chromosomiques.

Une étude récente de 2018 a révélé que le prétraitement de jeunes femmes ayant une faible réserve ovarienne avec du Q10 avant un cycle de fécondation in vitro (FIV) améliorait la réponse ovarienne à la stimulation.

Ces résultats sont prometteurs et de nombreuses autres recherches sont encore en cours pour étudier cette question.

Un autre avantage du Q10 pour les hommes est qu’il a été démontré qu’il améliore les paramètres d’analyse du sperme, notamment le nombre, la mobilité et la morphologie des spermatozoïdes.

Notre conclusion

Comme nous vous l’avons expliqué, le Q10 peut améliorer la qualité et la fertilité des ovules et il améliore les paramètres d’analyse du sperme chez les hommes. Il peut être donc bénéfique pour la fertilité des hommes et des femmes. C’est pour cela que nous l’avons ajouté dans nos compléments +fertimen et +fertiwomen.

Achat unique CHF 99.90 - CHF 89.90 chaque 4 semaines

Le Q10 et la grossesse

Pour la plupart des femmes, le Q10 n’aura aucun avantage supplémentaire pendant la grossesse.

Même s’il n’y a aucun risque à continuer la supplémentation en Q10 pendant la grossesse, cette dernière n’est plus nécessaire pour la plupart des femmes. Cependant, une étude a montré que la prise de 200 mg de Q10 à partir de 20 semaines de grossesse réduisait le risque de prééclampsie (hypertension artérielle pendant la grossesse). Si vous êtes à risque de prééclampsie, veuillez discuter de la prise de Q10 et d’autres moyens de réduire votre risque avec votre médecin. Autrement, il n’y a pas assez de preuves pour appuyer la poursuite de la Q10 tout au long de la grossesse. Par conséquent, il est préférable pour la plupart des femmes de la prendre avant la grossesse, puis d’arrêter dès la découverte de la grossesse. C’est pour cette raison que notre supplément alimentaire pour la grossesse, +mum n’en contient pas. Si vous avez des risques de prééclampsie, parlez-en à votre médecin et il décidera si une supplémentation en Q10 et nécessaire.

Achat unique CHF 55.90 - CHF 49.90 chaque 4 semaines

Achat unique CHF 55.90 - CHF 49.90 chaque 4 semaines

Achat unique CHF 44.90 - CHF 39.90 chaque 4 semaines

Partagez

Facebook

Acheter les produits de cet article

Menstruationszyklus

Product 1

5/5
Menstruationszyklus

Product 1

5/5
Menstruationszyklus

Product 1

5/5
Menstruationszyklus

Product 1

5/5
VOTRE PANIER
0
Inscrivez-vous pour recevoir nos offres, promotions et newsletter.