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Vitamines prénatales : Pourquoi sont-elles si importantes et comment trouver la meilleure pour vous ?

Écrit par l'équipe Plusbaby

vitamines

Lorsque vous entendez les mots “vitamines prénatales”, vous seriez en droit de penser qu’il s’agit de vitamines que l’on commence à prendre après un test de grossesse positif. Pourtant, il y a de nombreux avantages à commencer la prise de vitamines plus tôt.

Idéalement, vous devriez commencer à prendre des vitamines prénatales dès que vous commencez à penser que vous voulez essayer de concevoir. De nombreuses personnes ne réalisent pas qu’elles sont enceintes avant d’avoir bien entamé leur premier trimestre. À ce moment-là, une grande partie du développement du fœtus a déjà eu lieu. Si vous commencez à prendre des vitamines prénatales quotidiennes avant la grossesse, vous pouvez mettre en place ce filet de sécurité nutritionnel, qui vous donnera, à vous et à votre futur bébé, les meilleures chances de bénéficier d’un maximum de bienfaits. Bien sûr, la vie est imprévisible et les surprises arrivent parfois. Si vous vous retrouvez enceinte avant d’avoir commencé la prise de vitamines prénatales, commencez simplement à prendre des vitamines prénatales dès que possible.

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Ce qu’il faut rechercher dans des vitamines prénatales ?

Passons maintenant aux détails : Que contient exactement une vitamine de qualité, et dans quels aliments peut-on trouver naturellement ces nutriments ? Voici les principaux éléments :

Folate : C’est celui dont vous avez probablement entendu le plus parler. Le folate est une vitamine B (B9) qui offre une protection importante contre les anomalies du tube neural. Les anomalies du tube neural sont des anomalies du développement du cerveau et de la moelle épinière, notamment le spina bifida et l’anencéphalie. Il existe plusieurs types de folates présents dans les aliments, mais les deux plus courants dans les compléments alimentaires sont l’acide folique et le 5-MTHF, abrégé en folate MTHF. Nous verrons plus tard la différence entre les suppléments de folate MTHF et l’acide folique, mais assurez-vous que le produit prénatal que vous choisissez en contient au moins un. On peut également trouver du folate dans les légumes à feuilles vertes, les lentilles, les haricots et les légumineuses.

Le fer : votre organisme utilise le fer pour fabriquer l’hémoglobine, la protéine que les globules rouges utilisent pour transporter l’oxygène. Dans vos poumons, l’hémoglobine fixe l’oxygène et le transporte vers tous les tissus de votre corps, y compris l’embryon en développement via le placenta. La quantité totale de sang dans l’organisme d’une femme augmentera de 50 % pendant la grossesse, d’où une forte demande en fer. Si vous vous sentez plus fatiguée que d’habitude, c’est peut-être parce que vous souffrez d’une carence en fer, également appelée anémie. Pendant la grossesse, les médecins testent systématiquement l’anémie par une simple prise de sang. Le fer se trouve en plus grande quantité dans la viande rouge (fer héminique), mais il est aussi naturellement présent dans des sources végétales comme les légumes à feuilles vertes, les haricots et les fruits secs (fer non héminique). Le fer non héminique est mieux absorbé lorsqu’il est consommé avec une source de vitamine C, comme les agrumes.

Calcium : C’est le minéral qui sert à construire vos os et vos dents, ainsi que ceux de votre bébé. Les produits laitiers et les légumes à feuilles vertes sont tous de bonnes sources alimentaires de calcium.

Vitamine D : de nombreux nutriments dépendent les uns des autres pour fonctionner ou être absorbés. C’est le cas de la vitamine D et du calcium : vous pouvez prendre autant de calcium que vous le souhaitez, mais votre corps ne pourra pas l’absorber correctement sans vitamine D. Les poissons gras (comme le saumon) et les produits laitiers enrichis en vitamine D en sont de bonnes sources. Vous obtenez également de la vitamine D en passant du temps au soleil. Une exposition excessive au soleil – surtout sans protection par une crème solaire ou des vêtements – peut entraîner un cancer de la peau. Si vous voulez prendre un bain de soleil ou vous promener au nom de la vitamine D, faites-le avec modération.

DHA : Acide docosahexaénoïque, un acide gras oméga-3 qui favorise le développement du cerveau et des yeux du fœtus. Il fait partie intégrante des membranes cellulaires neuronales et son apport est lié à la réalisation dans les temps d’étapes clés du développement et aux capacités de résolution de problèmes des nourrissons. On le trouve dans les poissons à faible teneur en mercure et dans le jus d’orange, le lait et les œufs enrichis en DHA.

L’iode : Ce minéral contribue au bon développement des organes et du système nerveux de votre bébé. On le trouve dans le sel iodé (généralement étiqueté comme tel) ainsi que dans les produits laitiers et le poisson.

Pourquoi prendre ces vitamines ?

Vous avez peut-être remarqué que toutes ces vitamines et tous ces minéraux se trouvent, dans une certaine mesure, dans l’alimentation, alors pourquoi faut-il prendre une vitamine prénatale en plus de tout cela ? D’une part, vous devez consommer des quantités plus élevées de ces vitamines qu’une personne non enceinte, et entre les nausées de grossesse et les fringales étranges, il peut être difficile de répondre à ces idéaux nutritionnels à partir seulement de l’alimentation.

Les bébés ou fœtus en pleine croissance sont efficaces pour obtenir de leur mère ce dont ils ont besoin, et si cela est excellent pour leur bien-être, cela peut avoir des conséquences inattendues pour vous. Par exemple, si votre alimentation est pauvre en calcium, votre bébé puisera dans vos propres os le calcium dont il a besoin pour son squelette en pleine croissance. Donc, les avantages d’une prise de vitamines et des sources alimentaires riches en nutriments ne sont donc pas seulement pour votre futur bébé, ils sont aussi pour vous.

Faut-il choisir le Folate MTHF ou l’acide folique

Ceci étant dit, il y a un autre choix à considérer, à savoir le choix entre le folate MTHF et l’acide folique. L’acide folique est la forme synthétique du folate utilisée pour prévenir les anomalies du tube neural, comme le spina bifida. Bien des vitamines contenant de l’acide folique soient préférable à aucune vitamine, nous vous encourageons à choisir des vitamines contenant du folate MTHF.

Le folate MTHF est préférable parce qu’il a une biodisponibilité plus élevée, ce qui signifie que votre organisme peut utiliser directement le folate MTHF dans sa forme native ou naturelle. L’acide folique doit être métabolisé deux fois avant d’être converti en une forme utilisable par votre organisme. Jusqu’à 25 % de la population est gravement atteinte dans sa capacité à convertir l’acide folique en sa forme active et présente un risque accru d’anomalies du tube neural. Les recherches sont encore préliminaires, mais ces personnes pourraient bénéficier d’une supplémentation en folates MTHF plutôt qu’en acide folique. Pour en savoir plus sur le folate MTHF par rapport à l’acide folique, consultez notre article sur le sujet.

Quels sont les effets secondaires des vitamines ?

Vous avez peut-être entendu parler – ou peut-être vous connaissez certains effets secondaires désagréables que certaines femmes ressentent lorsqu’elles prennent des vitamines. Nous sommes désolés de vous apprendre que les effets secondaires les plus courants sont ceux auxquels vous êtes déjà confrontée pendant la grossesse, à savoir les nausées et la constipation :

Pour les nausées, prendre votre vitamine le soir avant de vous coucher, ou avec de la nourriture, peut apporter un certain soulagement.

Boire plus d’eau et avoir une alimentation riche en fibres solubles peut parfois soulager la constipation.

Quoi qu’il en soit, si vous souffrez de symptômes désagréables, n’oubliez pas d’en parler à votre médecin ou à votre sage-femme lors de votre prochain examen.

Les points à retenir sur les vitamines

Nous savons que ces décisions peuvent sembler stressantes et importantes et elles le sont : il s’agit du développement de votre bébé, et il est normal de vouloir couvrir toutes les bases et de faire tout ce que vous pouvez. C’est une façon de se sentir plus maître de la situation à un moment imprévisible et parfois effrayant de votre vie. Nous vous encourageons cependant à considérer vos vitamines comme un moyen de vous laisser un peu de répit. Si, pour une raison ou une autre, vous n’êtes pas en mesure de suivre à la lettre les recommandations diététiques pour la grossesse, vous pouvez vous rappeler que les vitamines que vous choisissez vous apportent un soutien nutritionnel. Elles constituent un système de soutien et un investissement dans la santé et le bien-être de votre bébé, ainsi que dans les vôtres. Pour tout le stress qui peut sembler inévitable pendant la grossesse, les vitamines prénatales peuvent, en fin de compte, être une source de soulagement.

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