Répondez à notre questionnaire pour recevoir un cadeau gratuit

Take our survey to receive a free gift

discussion réelle

discussion réelle

Le premier trimestre de la grossesse – explications

Écrit par l'équipe Plusbaby

grossesse

Plein de changements apparaissaient durant le premier trimestre de la grossesse

Le parcours de la grossesse est différent pour chacun. Le premier trimestre de la grossesse est le moment où vous devez vous adapter aux changements de votre corps, de vos hormones et de vos expériences. La chose la plus importante que vous puissiez faire est de vous informer sur ce qui vous attend. PlusBaby a regroupé toutes les informations utiles pour vous pendant ce premier trimestre de grossesse.

Qu’est-ce que le premier trimestre de la grossesse ?

Le premier trimestre de grossesse s’étend de la 1e à la fin de la 12e semaine de grossesse, il commence le premier jour de vos règles. La plupart des femmes découvrent qu’elles sont enceintes entre la quatrième et la septième semaine de leur grossesse. Il est donc probable que vous passiez la moitié du premier trimestre sans savoir que vous êtes enceinte ! C’est pourquoi il est conseillé de commencer à prendre des vitamines prénatales plusieurs mois avant d’essayer de concevoir, et pas seulement après avoir découvert que vous êtes enceinte.

Après les trois premiers mois, viennent le deuxième et le troisième trimestre. Le deuxième trimestre se déroule entre les semaines 13 et 26 de la grossesse, et le troisième trimestre, entre les semaines 27 et 40, jusqu’à la naissance du bébé.

Comment savoir si votre grossesse a commencé ?

La seule façon définitive de savoir si vous êtes enceinte est de faire un test de grossesse et de consulter un médecin. Cependant certains signes précurseurs indiquent que vous être peut-être enceinte. Un retard de règles, une intense fatigue, une augmentation du volume des seins, des nausées matinales peuvent être les premiers signes d’une grossesse.

Il existe un indicateur de grossesse fiable et présent dans l’organisme. Il s’agit de l’hormone gonadotrophine chorionique humaine aussi appelée hCG. C’est cette hormone qui est détectée dans votre urine lorsque vous faites un test de grossesse. Alors quel est le rôle de cette hormone ?

L’hormone hCG pendant la grossesse: c’est quoi ?

Chaque mois, lors de la période d’ovulation, l’ovule emprunte la direction de la trompe de Fallope à la rencontre d’un spermatozoïde. Si celui-ci est au rendez-vous, la fécondation peut alors se produire ! L’œuf poursuit ainsi son chemin pendant 4 à 5 jours en descendant gentiment dans l’utérus avant de s’y implanter. Cette implantation déclenche la production de l’hormone gonadotrophine chorionique (hCG), et c’est cette hormone qui est détectée avec un test de grossesse fait à la maison.

L’hormone hCG, uniquement présente chez la femme enceinte, est sécrétée par le placenta, au moment où l’embryon se fixe dans la paroi utérine : c’est ce que l’on appelle la nidation. L’hCG a pour mission de maintenir les sécrétions ovariennes, ou ce que l’on appelle aussi le corps jaune, pour éviter le retour des règles et ainsi maintenir la survie de l’œuf.

Le bébé pendant le premier trimestre de grossesse

L’ovule est fécondé par le spermatozoïde à la fin de la deuxième semaine, et c’est également à ce moment-là que le sexe du bébé est déterminé.

Bien que cela ne soit pas évident de l’extérieur, le bébé grandit plus vite pendant le premier trimestre que pendant toute autre partie de la grossesse.

À environ six semaines du premier trimestre, le bébé commence à développer ses os, ses cheveux et ses ongles. Beaucoup de choses se développent vers la huitième semaine de grossesse, notamment le système digestif, la vue, le sens du toucher et le cerveau.

A la 5e semaine, le cœur du petit bébé commence à battre. Sa tête se forme, ses bras et ses jambes commencent à apparaitre tout doucement. A 10 semaines, il prend une apparence plus humaine. On remarque mieux les yeux, la bouche, les petits doigts séparés. A partir de là, les os du bébé se forment et toutes les parties de son corps sont en place et prêtes à se développer plus rapidement.

Les six à huit premières semaines sont une période déterminante pour le développement de l’enfant et où la quantité et le type de vitamines dont votre corps a besoin changent.

Bien qu’un régime de grossesse sain puisse vous aider à couvrir tous vos apports en nutriments, vous pouvez parfois avoir besoin d’un coup de main. Par exemple, votre corps a besoin de plus d’acide folique et de fer pendant la grossesse qu’en temps normal. Il peut être difficile d’obtenir un apport suffisant de ces deux nutriments grâce à l’alimentation et les vitamines prénatales peuvent alors prendre le relais. Certaines recherches indiquent que la prise de vitamines prénatales peut aussi limiter le risque que le bébé présente un poids faible à la naissance et l’acide folique (vitamine B9) vous aide à prévenir les malformations du tube neural, des problèmes graves de la moelle épinière et du cerveau.

Mis au point avec l’aide de gynécologues et médecins, notre supplément PlusMum, qui a fait l’objet de recherches approfondies, est un supplément alimentaire de haute qualité, riche en antioxydants, formulée pour les mamans pendant la grossesse et l’allaitement.

Votre corps pendant le premier trimestre de grossesse

Au cours du premier trimestre de la grossesse, il est peu probable que l’on puisse dire que vous êtes enceinte. En fait, beaucoup de parents attendent la fin du premier trimestre de grossesse pour annoncer la nouvelle à leurs amis et à leur famille.

Vous pourrez constater un tas de changements physiques dans votre corps. Les nausées et les vomissements sont les symptômes les plus récurrents lors du premier trimestre. Environ 75% des femmes enceintes ont des nausées, et 50% ont des vomissements. Ces symptômes commencent vers la 3e semaine de grossesse et cessent, pour la grande majorité, vers la fin du premier trimestre. Par contre, certaines femmes peuvent les ressentir jusqu’à la 20e semaine de grossesse et même jusqu’à l’accouchement.

Pour vous aider, nous avons conçu une tisane spécialement pour la grossesse afin de soulager les nausées matinales et les troubles digestifs durant la grossesse.

Les aversions digestives sont un symptôme très fréquent chez les femmes enceintes. Et ce, durant toute la grossesse. Avoir envie de sucré ou de salé, de fruits ou plutôt de viande rouge. Ecoutez votre corps et donnez-lui ce qu’il demande tant que ça ne nuit pas à votre santé.

Ces changements sont tous liés aux nouvelles hormones qui sont secrétés par votre corps pour soutenir le développement la croissance de votre bébé.

Pour favoriser le développement de votre bébé, assurez-vous de consommer suffisamment de protéines, d’acide folique, de calcium et de fer et suivez une nutrition équilibrée.

Vous commencez à prendre du poids alors que votre appétit change à son tour. Ce sont à nouveau vos hormones qui font des siennes ! Lors d’une première grossesse, le ventre de la femme peut tarder à apparaitre car l’utérus s’étend doucement. Mais pour une femme qui a déjà vécu une grossesse, dès le 3e mois votre ventre peut commencer à se voir. Alors soyez indulgente avec vous-même et accueillez ces changements avec bienveillance.

Hormones et santé mentale pendant le premier trimestre de grossesse.

La grossesse s’accompagne de changement hormonal. De nombreuses femmes connaissent des sautes d’humeur, de l’excitation, des moments de déprime et du stress. Ces changements d’humeur sont dus aux modifications importantes de vos niveaux d’hormones qui affectent vos neurotransmetteurs. Plus précisément, les niveaux d’œstrogène et de progestérone montent en flèche pendant les 12 premières semaines de grossesse et affectent directement vos niveaux de sérotonine, une hormone qui a une grande influence sur votre humeur. Quels que soient vos émotions, rappelez-vous que vous n’êtes pas seule et que tout cela fait partie de la courbe d’apprentissage.

Nous passons tous à travers de nouvelles émotions quand nous faisons face à une situation nouvelle. Une grossesse est un évènement important dans la vie. Parlez-en à votre partenaire, à une amie ou même à un professionnel. Cela vous permettra de vous sentir plus sereine durant ces premiers mois pleins d’émotions.

Partagez

Facebook

Acheter les produits de cet article

Product 1

5/5

Product 1

5/5

Product 1

5/5

Product 1

5/5
Inscrivez-vous pour recevoir nos offres, promotions et newsletter.