Célébrez la Saint-Valentin avec 10% de réduction sur le premier mois de tout nouvel abonnement, utilisez le code VALENTINES à la fin de votre commande.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Blog

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Blog

La glaire cervicale : ce qu’il faut savoir

Écrit par l'équipe Plusbaby

glaire cervicale

La glaire cervicale est aussi communément appelée pertes vaginales.

La glaire cervicale peut vous donner beaucoup d’informations sur votre santé vaginale et sur l’état de votre cycle menstruel. Il est courant que la texture, la couleur et la consistance varient au cours du mois, mais que signifient exactement ces changements ? Nous allons vous l’expliquer dans cet article.

La glaire cervicale

Le col de l’utérus est un organe musculaire qui sert de passage entre le vagin et l’utérus. Le liquide produit par le col de l’utérus, également appelé glaire cervicale, liquide cervical ou pertes, a une fonction très importante et peut être une grande source d’informations sur votre santé et votre fertilité. La glaire cervicale change de consistance tout au long du cycle menstruel pour remplir différentes fonctions. Pendant les périodes fertiles du mois, la glaire cervicale peut aider les spermatozoïdes à traverser le vagin et le col de l’utérus pour rencontrer et féconder un ovule. La glaire cervicale peut également empêcher les spermatozoïdes ou d’autres substances de pénétrer dans le col de l’utérus à d’autres moments du mois. La glaire cervicale peut vous donner des indications sur votre période de fertilité.

Comment la vérifier

Comment savoir à quoi ressemble votre glaire cervicale ? Il existe plusieurs façons de vérifier la glaire cervicale, et il est important de le faire avant d’uriner. Vous pouvez essayer d’insérer des doigts propres dans le vagin, de tamponner le vagin avec du papier hygiénique propre ou de vérifier les pertes laissées sur les sous-vêtements. Il vous faudra peut-être quelques semaines de suivi de votre glaire cervicale pour vous familiariser avec ses différents types, mais vous finirez par vous y habituer!

Les différents types de glaire cervicale

La glaire cervicale change tout au long du cycle menstruel pour aider le corps de différentes manières. La glaire cervicale varie en fonction de la santé vaginale, des périodes de fertilité, des menstruations, etc. Voici quelques types de glaire cervicale que vous pouvez rencontrer et ce qu’ils signifient :

  • Crémeuse

La glaire cervicale peut être blanche, lisse ou crémeuse. C’est souvent le cas à l’approche de l’ovulation et cela peut être dû à une augmentation des œstrogènes. Ce phénomène est susceptible de se produire quelques jours à une semaine avant l’ovulation.

  • Sèche

Une glaire cervicale plus sèche est souvent observée pendant les quelques jours qui suivent les règles. Ce phénomène est plus susceptible de se produire au cours des deux dernières semaines du cycle menstruel ou pendant les quelques jours qui suivent la menstruation.

  • Collant

Une glaire cervicale pâteuse ou collante peut être légèrement jaune ou blanche. Elle ne s’étire probablement pas beaucoup. Cette situation est plus susceptible de se produire dans les jours qui suivent les règles.

  • L’eau

La glaire cervicale peut parfois être claire ou aqueuse. Elle est très humide au toucher. C’est le signe d’une teneur élevée en eau et peut être un signe de fertilité élevée. La CM aqueuse est susceptible de se produire entre le 10e et le 18e jour du cycle, à peu près au moment de l’ovulation.

  • Glissante

La glaire cervicale étirée, glissante et claire est souvent appelée “pertes à texture de blanc d’œuf” et indique que vous vous trouvez dans votre période de fertilité ou qu’elle en est proche. Ce type de glaire cervicale donne aux spermatozoïdes les meilleures chances de survie à l’intérieur du corps pendant plusieurs jours. Les pertes à texture de blanc d’œuf se produisent au moment de l’ovulation, qui a souvent lieu vers le 14e jour du cycle menstruel.

Il est important de noter qu’il s’agit d’estimations basées sur un cycle menstruel de 28 jours et qu’elles peuvent varier d’une personne à l’autre. La meilleure façon de comprendre votre propre glaire cervicale est de la suivre régulièrement et de noter les tendances importantes que vous pouvez observer. Vous pouvez également utiliser des tests d’ovulation pour avoir une idée plus précise de l’état de votre cycle. Il s’agit de deux méthodes couramment utilisées dans le cadre de la planification familiale naturelle pour prévenir ou tenter de concevoir.

Achat unique CHF 33.90 - CHF 29.90 chaque 4 semaines

Qu’est-ce que les pertes blanches?

Les pertes à texture de blanc d’œuf sont un terme qui décrit la glaire cervicale au moment de l’ovulation. Les pertes à texture de blanc d’œuf sont généralement claires, glissantes et extensibles, semblables à des blancs d’œuf, et sont un signe que vous allez bientôt ovuler. Si vous essayez de concevoir un enfant, c’est le meilleur moment pour avoir des rapports sexuels !

Que signifie la présence d’une grande quantité de glaire cervicale de couleur blanc d’œuf?

Les pertes sont généralement normales et saines ! Les pertes sont un moyen pour le corps de lubrifier, de nettoyer et de protéger le vagin et l’utérus. Il est normal que les pertes changent légèrement de texture, de quantité ou de couleur au cours du cycle menstruel. En cas de changement majeur d’odeur, de consistance ou de couleur, ou en cas de sensation de brûlure ou d’inconfort associée aux pertes, vous devez consulter un médecin afin d’écarter la possibilité d’une infection.

Les pertes blanches font référence à la glaire cervicale claire, glissante et collante autour de l’ovulation et constituent une réponse corporelle tout à fait normale à l’ovulation ! La production de pertes blanches est la façon dont votre corps aide les spermatozoïdes à vivre et à voyager dans le corps suffisamment longtemps pour rencontrer et fertiliser un ovule. Cette réaction est déclenchée par des changements hormonaux et dure généralement environ quatre jours.

Quels sont les autres effets de la glaire cervicale?

La glaire cervicale peut être un excellent indicateur de votre santé tout au long du cycle menstruel et de la grossesse. De nombreux facteurs peuvent avoir un impact sur la glaire cervicale, notamment :

Changements hormonaux ou contraception

  • les infections
  • les médicaments
  • l’allaitement
  • les Lubrifiants ou produits d’hygiène
  • L’alimentation

Chez certaines personnes, la glaire cervicale change régulièrement et de manière perceptible, alors que chez d’autres, ce n’est pas le cas. Si vous avez des questions spécifiques sur l’ovulation, les pertes, les menstruations, etc., parlez-en à votre médecin.

Points clés à retenir

  • La glaire cervicale est également connue sous le nom de liquide cervical, de pertes cervicales ou d’écoulements.
  • La texture, la couleur et la consistance de la glaire cervicale peuvent varier en fonction du cycle menstruel et d’autres facteurs.
  • Vous pouvez vérifier votre glaire cervicale en insérant un ou deux doigts propres dans le vagin, en tamponnant avec du papier hygiénique ou en vérifiant vos sous-vêtements.
  • Pendant les périodes fertiles, la glaire cervicale est plus susceptible d’être humide, glissante et claire, semblable au blanc d’œuf.
  • L’ovulation se produit vers le 14e jour du cycle menstruel et constitue la période de fertilité. Les pertes de couleur blanc d’œuf sont un signe d’ovulation et signifient que vous pouvez tomber enceinte.
  • Si les pertes sentent mauvais, ont une couleur ou une consistance étrange, ou sont accompagnées de brûlures ou d’une gêne, vous devriez consulter un médecin afin d’écarter la possibilité d’une infection.

Achat unique CHF 55.90 - CHF 49.90 chaque 4 semaines

Achat unique CHF 55.90 - CHF 49.90 chaque 4 semaines

Achat unique CHF 33.90 - CHF 29.90 chaque 4 semaines

Partagez

Facebook

Acheter les produits de cet article

Menstruationszyklus

Product 1

5/5
Menstruationszyklus

Product 1

5/5
Menstruationszyklus

Product 1

5/5
Menstruationszyklus

Product 1

5/5
VOTRE PANIER
0
Inscrivez-vous pour recevoir nos offres, promotions et newsletter.