Célébrez la Saint-Valentin avec 10% de réduction sur le premier mois de tout nouvel abonnement, utilisez le code VALENTINES à la fin de votre commande.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Blog

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Blog

Gynécologue : dois-je prendre rendez-vous si mes règles sont irrégulières ?

Écrit par l'équipe Plusbaby

gynecologue

Gynécologue : Quand parler à son gynécologue de règles irrégulières ?

Beaucoup d’entre nous ont des règles irrégulières, avec peu de régularité entre les cycles et rarement des règles “normales”. Voici quelques conseils pour savoir si vous devez consulter votre gynécologue.

Qu’est-ce normal ?

Pour les femmes qui ont des cycles menstruels réguliers et prévisibles, les règles se produisent à un certain nombre de jours d’intervalle de façon constante au fil du temps, et les symptômes associés aux règles ne varient pas beaucoup d’un cycle à l’autre. En outre, si vos règles durent de quatre à sept jours et sont espacées de 21 à 35 jours, votre cycle est considéré comme normal. Par contre d’autres situation peuvent initier un rendez-vous chez le gynécologue:

Qu’est-ce qui est anormal ?

  • Des cycles menstruels espacés de moins de 21 jours ou de plus de 35 jours
  • Une absence de plus de trois règles consécutives avec des tests de grossesse négatifs
  • Un flux menstruel beaucoup plus abondant ou plus léger que la normale
  • Des périodes de saignement qui durent plus d’une semaine
  • Des règles douloureuses accompagnées de crampes, de nausées ou de vomissements
  • Des saignements ou taches qui surviennent entre les règles, après la ménopause ou après un rapport sexuel.

Dois-je prendre rendez-vous chez mon gynécologue ?

Certains de ces symptômes peuvent être dus au stress et à des facteurs liés au mode de vie, tels que la prise ou la perte de poids, un changement de régime alimentaire et de routine d’exercice, une maladie ou d’autres perturbations quotidiennes, ou encore à la pilule contraceptive. De nombreuses pilules contraceptives contiennent des hormones, l’œstrogène et le progestatif, qui empêchent la grossesse en empêchant les ovaires de libérer un ovule. Le fait de commencer, d’arrêter ou de changer de contraceptif peut avoir un impact sur votre cycle menstruel. Ces irrégularités et cycles manqués peuvent durer environ six mois après le début, l’arrêt ou le changement d’une méthode de contraception. En outre, certaines femmes qui prennent des pilules contraceptives contenant uniquement des progestatifs peuvent avoir des saignements entre les règles.

Si vous présentez un ou plusieurs de ces symptômes et que vous n’avez pas modifié votre régime alimentaire, votre mode de vie ou votre contraception, nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec votre gynécologue. Il existe d’autres raisons, parfois plus sérieuses, pour lesquelles vous pourriez avoir des règles irrégulières. Il s’agit notamment des raisons suivantes :

  • Polypes utérins bénins : Petites excroissances sur la paroi de l’utérus.
  • Endométriose : Croissance de tissus endométriaux à l’extérieur de l’utérus.
  • Maladie inflammatoire pelvienne : Infection bactérienne qui affecte le système reproducteur féminin.
  • Syndrome des ovaires polykystiques : Surproduction d’androgènes, c’est-à-dire d’hormones mâles, par les ovaires. Cela peut provoquer des kystes autour des ovaires et avoir un impact sur l’ovulation régulière, ce qui peut éventuellement avoir un impact sur la capacité d’une femme à concevoir un enfant.
  • Insuffisance ovarienne prématurée : Il s’agit en fait d’une pré-ménopause, c’est-à-dire d’une ménopause avant 40 ans, due à un état dans lequel la fonction ovarienne d’une personne diminue plus tôt que prévu.
  • Cancer du col de l’utérus, de l’utérus ou de l’ovaire
  • Médicaments (comme les anticoagulants)
  • Conditions médicales ayant un impact sur l’équilibre hormonal
  • Complications liées à la grossesse
  • Syndrome de choc toxique : Les symptômes comprennent une fièvre supérieure à 102 degrés, des vomissements, des diarrhées, des évanouissements ou des vertiges.

Que puis-je attendre du gynécologue ?

Si vous consultez votre gynécologue pour des plaintes et des problèmes liés à des menstruations anormales, il souhaitera peut-être entamer un bilan comprenant un examen physique et pelvien complet, et éventuellement un frottis si cela est indiqué. Le frottis consiste à vérifier la présence de cellules anormales dans le col de l’utérus en insérant un spéculum dans le vagin et en prélevant quelques cellules du col de l’utérus à l’aide d’une petite brosse ou d’une spatule. Cet écouvillon peut également être utilisé pour effectuer une culture vaginale et rechercher d’autres infections possibles. D’autres mesures de contrôle peuvent inclure des analyses sanguines, une échographie pelvienne pour rechercher des kystes ou des fibromes ou une biopsie de l’endomètre. Une biopsie consiste à prélever des cellules de la muqueuse utérine afin de déterminer la présence d’endométriose, de déséquilibres hormonaux et de cellules cancéreuses ou précancéreuses.

Il existe différentes terminologies pour décrire les règles anormales. Si une personne n’est pas enceinte, n’allaite pas et n’est pas ménopausée, l’absence de règles pendant plus de trois mois est appelée aménorrhée. Les personnes qui n’ont pas eu de règles à l’âge de 15 ou 16 ans, ou trois ans après le développement des seins, peuvent également être diagnostiquées comme étant en aménorrhée. Les règles peu abondantes sont appelées oligoménorrhée, et la dysménorrhée désigne les règles douloureuses et les crampes menstruelles sévères. Il est à noter qu’il est normal de ressentir une certaine douleur pendant les règles. La dysménorrhée est un diagnostic pour les personnes qui ressentent des douleurs menstruelles anormales.

En fonction du résultat de votre visite chez le gynécologue, différentes options de traitement vous seront proposées.

Plusfertimen

Achat unique CHF 55.90 - CHF 49.90 chaque 4 semaines

Plusfertiwomen

Achat unique CHF 55.90 - CHF 49.90 chaque 4 semaines

Plusmaca

Achat unique CHF 33.90 - CHF 29.90 chaque 4 semaines

Les acides gras oméga-3

Achat unique CHF 39.90 - CHF 34.90 chaque 4 semaines

Partagez

Facebook

Acheter les produits de cet article

Menstruationszyklus

Product 1

5/5
Menstruationszyklus

Product 1

5/5
Menstruationszyklus

Product 1

5/5
Menstruationszyklus

Product 1

5/5
VOTRE PANIER
0
Inscrivez-vous pour recevoir nos offres, promotions et newsletter.