Célébrez la Saint-Valentin avec 10% de réduction sur le premier mois de tout nouvel abonnement, utilisez le code VALENTINES à la fin de votre commande.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Blog

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Blog

La vitamine D et la fertilité masculine

Écrit par l'équipe Plusbaby

vitamin-D-fertilite

La vitamine D et la fertilité

La vitamine D est vitamine liposoluble qui est convertie en hormone dans l’organisme. On la trouve dans certains aliments et elle peut également être convertie par la peau grâce aux rayons UV du soleil.

La vitamine D joue de nombreux rôles dans le corps humain, et certaines théories affirment qu’une carence peut influencer l’infertilité chez les hommes.

Vitamine D et fertilité

En général, l’apport nutritionnel recommandé en vitamine D pour les hommes adultes de moins de 70 ans est de 600 UI/jour, bien que certains affirment qu’il devrait être plus élevé en raison de la prévalence de la carence en vitamine D. Certains affirment que plus de 40 % de la population présente une carence en vitamine D. L’un des facteurs contribuant à ce problème est le mode de vie moderne que la plupart d’entre nous mènent, avec une exposition limitée de la peau au soleil et, par conséquent, une exposition limitée aux rayons UV.

Le rôle de la vitamine D dans la production d’hormones et la création de spermatozoïdes a été étudié à la fois chez les animaux et chez les humains. Des études expérimentales soutiennent un effet bénéfique de la vitamine D sur la fertilité masculine en jouant un rôle dans la production d’hormones et en améliorant les paramètres du sperme.

Les études cliniques chez l’homme concernant la vitamine D et la fertilité ont été controversées et des recherches supplémentaires sont nécessaires. Selon une revue de la littérature, certaines études ont démontré un effet positif de l’apport en vitamine D sur la qualité et la mobilité du sperme.

En ce qui concerne les études qui suggèrent l’effet positif de la vitamine D sur la fertilité masculine, il est important de noter que la vitamine D ne semble pas exercer un rôle important dans la fertilité humaine en l’absence de carence. En d’autres termes, si un homme a déjà des niveaux de vitamine D adéquats, la supplémentation ne sera probablement pas bénéfique. Par contre, quand environ 40% de la population pourrait avoir une carence en vitamine D, une supplémentation semble faire du sens.

Formes diététiques et complémentaires de la vitamine D

Pour déterminer s’il existe une véritable carence en vitamine D, il faut effectuer un test sanguin. Ce test est relativement peu coûteux et facilement accessible. Si un homme est diagnostiqué comme présentant une carence en vitamine D, il est généralement conseillé de veiller à un apport adéquat en vitamine D afin de reconstituer les niveaux pour de nombreuses raisons autres que la fertilité. Si une supplémentation est envisagée, la communauté médicale recommande généralement de prendre la forme D3 (et non la forme D2). En effet, certaines données indiquent que la vitamine D3 est plus efficace pour augmenter les concentrations sériques de 25-hydroxyvitamine D que la vitamine D2.

Voici quelques sources alimentaires de vitamine D :

On peut que la première source de vitamine D est le soleil. 80 à 90 % de la vitamine D (vitamine D3) assimilée par notre corps est synthétisée par l’action des rayons ultraviolets. L’OMS (Organisation Mondiale de la santé) recommande une exposition quotidienne du visage et des bras de 30 min environ. La vitamine D existe aussi sous sa forme naturelle dans :

• Les poissons gras comme le saumon et le thon
• Le lait et le beurre
• Et les abats.

Compte tenu d’une exposition au soleil souvent insuffisante dans l’hémisphère nord, il faut généralement recourir à une supplémentation.

+ferti et vitamine D végan pour la fertilité

Nos compléments alimentaires +fertimen et +fertiwomen contiennent une dose optimale de vitamine D3. Alors que la plupart des suppléments de vitamines prénatales utilisent de la vitamine D provenant de source animale (la laine d’agneau), la gamme +ferti a été conçue avec de la vitamine D soigneusement extraite d’algues pour fournir une forme de vitamine D3 végétalienne facilement absorbable.

 

Achat unique CHF 55.90 - CHF 49.90 chaque 4 semaines

Achat unique CHF 55.90 - CHF 49.90 chaque 4 semaines

Partagez

Facebook

Acheter les produits de cet article

Menstruationszyklus

Product 1

5/5
Menstruationszyklus

Product 1

5/5
Menstruationszyklus

Product 1

5/5
Menstruationszyklus

Product 1

5/5
VOTRE PANIER
0
Inscrivez-vous pour recevoir nos offres, promotions et newsletter.