Le coenzyme 10 (CoQ10) est un élément essentiel de la fertilité et de la santé globale des femmes.
La recherche montre que le rôle essentiel du Coenzyme Q10 dans la croissance et l’entretien des cellules offre une foule d’avantages, notamment la protection contre le stress oxydatif, le soutien du métabolisme, la santé cardiaque, la fertilité, etc. Venez en découvrir plus ci-dessous.
Qu’est-ce que le coenzyme Q10 ?
Le coenzyme Q10, est un nutriment présent dans presque toutes les cellules de l’organisme, qui a des effets antioxydants. Votre corps fabrique le CoQ10, et vos cellules l’utilisent pour produire l’énergie dont votre corps a besoin pour la croissance et l’entretien des cellules. Il protège l’organisme des dommages causés par des molécules nocives.
Le Coenzyme Q10 est naturellement présent en petites quantités dans une grande variété d’aliments, mais les niveaux sont particulièrement élevés dans oranges et les fraises, le brocoli et les épinards mais aussi dans le bœuf, l’huile de soja, les sardines, le maquereau et les arachides.
Les cellules utilisent le CoQ10 pour la production d’énergie, qui est nécessaire à toutes les fonctions cellulaires. Le Coenzyme Q10 est recommandé pour traiter de nombreuses affections, dont l’infertilité, et peut même être utile pour des choses comme la migraine et la santé cardiaque.
Le Coenzyme Q10 a tendance à diminuer avec l’âge, c’est pourquoi elle est souvent recommandée pour les personnes souffrant de diverses maladies liées au vieillissement ou pour les personnes qui essaient de concevoir à un âge avancé.
Quels sont les avantages du Coenzyme Q10 ?
Il protège les cellules des dommages causés par les radicaux libres
Presque toutes les cellules de l’organisme contiennent du Coenzyme Q10. En tant qu’antioxydant, le CoQ10 aide l’organisme à combattre les molécules instables qui endommagent d’autres molécules dans la cellule, appelées radicaux libres. Lorsqu’il y a trop de radicaux libres dans le corps et pas assez d’antioxydants, cela peut entraîner des dommages dans certaines parties du corps, y compris les ovules et le sperme. Une supplémentation en Coenzyme Q10 est un moyen d’aider votre corps à accumuler des antioxydants afin de le protéger contre les dommages causés par les radicaux libres et de faire en sorte que les cellules continuent de croître et de se transformer comme elles le devraient.
Il soutient le métabolisme
Non seulement le Coenzyme Q10 aide à soutenir la membrane cellulaire et à se protéger contre les radicaux libres, mais elle joue également un rôle important dans le métabolisme cellulaire. Le CoQ10 aide à décomposer le cholestérol, le sulfure, les acides aminés, etc. Ce sont tous des composés importants qui sont essentiels aux fonctions normales de l’organisme et qui, s’ils ne sont pas correctement métabolisés, peuvent entraîner des problèmes de santé dangereux, voire mortels.
Le coenzyme Q10 soutient la santé cardiaque
La recherche montre que le Coenzyme Q10 a été utile pour diverses affections cardiaques telles que l’insuffisance cardiaque congestive, les maladies cardiaques et les complications post-chirurgicales. Plus précisément, l’utilisation à long terme de CoQ10 chez des patients souffrant d’insuffisance cardiaque chronique a entraîné une amélioration des symptômes et une réduction d’événements cardiovasculaires. Une supplémentation préalable a également permis de réduire le besoin de médicaments après une chirurgie cardiaque et de diminuer le risque de développer un rythme cardiaque irrégulier post-chirurgical.
Il régule la glycémie chez les patients diabétiques
Le Coenzyme Q10 a également montré des effets positifs pour les patients diabétiques, en augmentant la synthèse et la sécrétion d’insuline et en améliorant le contrôle global de la glycémie.
Les personnes vivant avec le diabète ont un risque plus élevé de développer d’autres problèmes de santé. Bien que seules des études animales aient été réalisées jusqu’à présent, les recherches montrent que la supplémentation en Coenzyme Q10 a été associée à une réduction de nombreux problèmes de santé connexes, notamment la néphropathie diabétique, les lésions des vaisseaux sanguins et les lésions nerveuses périphériques.
Le coenzyme Q10 réduit le stress oxydatif
Le stress oxydatif a un impact sur nos cellules, endommageant les processus cellulaires et pouvant entraîner des maladies chroniques telles que l’obésité, le cancer et la maladie d’Alzheimer, etc. De nombreuses théories indiquent que ce stress peut également entraîner des signes de vieillissement, notamment une réduction de l’élasticité de la peau. La recherche montre que la supplémentation en Coenzyme Q10 peut aider à lutter contre le vieillissement et les dommages cutanés en améliorant la peau endommagée par le soleil et en ayant d’autres effets anti-âge.
Il a des nombreux avantages pour la fertilité
La fertilité féminine et masculine peut bénéficier d’une supplémentation en Coenzyme Q10. Pour celles qui ont une faible qualité d’ovules ou une réserve ovarienne diminuée, ou pour celles qui luttent contre l’infertilité masculine (environ 30 à 40 % des couples infertiles) et une qualité de sperme diminuée, le CoQ10 peut aider.
Il a un effet positif sur la fertilité féminine
Des études suggèrent que pour les femmes de plus de 35 ans, la supplémentation en Coenzyme Q10 peut conduire à une amélioration de la qualité des embryons et à de meilleurs résultats de grossesse pour les femmes subissant une FIV. Une autre étude de 2017 a révélé que des quantités plus élevées de CoQ10 dans le liquide folliculaire (liquide ovarien) sont associées à des taux de grossesse plus élevés.
Si vous essayez de concevoir, vous devriez également prendre une vitamine prénatale. Envisagez notre vitamine pour booster la fertilité des femmes, +fertiwomen, qui contient la dose recommandée de CoQ10 afin d’augmenter vos chances de concevoir.
Le coenzyme Q10 améliore la qualité des ovules
La fertilité féminine commence généralement à diminuer après l’âge de 35 ans, principalement en raison de la qualité des ovules qui diminue avec l’âge. Pour cette raison, certains médecins spécialistes de la fertilité suggèrent aux femmes de plus de 35 ans de prendre un supplément de Coenzyme Q10 pour compenser le déclin naturel qui peut contribuer à la diminution de la qualité des ovules. Vous vous demandez peut-être dans quelle mesure la qualité des ovules est vraiment importante, et la réponse est très importante ! Quel que soit le nombre d’ovules que vous avez, vous n’ovulez généralement qu’un seul ovule par mois, et les chances d’avoir une grossesse saine dépendent de la qualité de cet ovule. Des études ont montré que pour les femmes de plus de 35 ans, une supplémentation en CoQ10 peut améliorer la qualité des ovules, ce qui signifie une meilleure chance de concevoir et de maintenir une grossesse viable.
Il améliore aussi la fertilité masculine
Le Coenzyme Q10 peut également être efficace pour augmenter la fertilité masculine. Une étude récente a conclu que la supplémentation en CoQ10 avait un effet positif sur la motilité des spermatozoïdes, leur concentration et leur nombre. En termes plus simples, le mouvement des spermatozoïdes a augmenté ainsi que la quantité totale de spermatozoïdes, ce qui vous donne une meilleure chance de concevoir. Si vous souhaitez soutenir la fertilité masculine, envisagez notre vitamine pour booster la fertilité des hommes, +fertimen, qui contient la dose recommandée de CoQ10.
Le coenzyme Q10, notre conclusion
Le coenzyme Q10 améliore la santé générale de de la femme et est bénéfique pour la fertilité des hommes et des femmes. C’est pour cela que nous l’avons ajouté dans nos compléments +ferti pour les hommes et les femmes.
Pour résumer, le Coenzyme Q10 :
- Agit comme un antioxydant et contribue à la production d’énergie.
- Est présent dans presque toutes les cellules de l’organisme et son niveau diminue avec l’âge.
- Contribue à améliorer la fertilité des femmes en prévenant la diminution de la qualité des ovules avec l’âge, et peut favoriser une grossesse saine.
- Il peut améliorer la santé des spermatozoïdes
- Il peut améliorer la santé cardiaque, fournir des propriétés anti-âges, et plus encore.